Tech&Co
Facebook

"Ça me gonfle vraiment": un avocat portant le même nom que Mark Zuckerberg porte plainte contre lui

Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg. - IMAGE PRESS AGENCY / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Avocat spécialisé en faillite, Mark Zuckerberg a porté plainte contre le patron de Meta, car sa page Facebook a été désactivée à plusieurs reprises sur Facebook à cause de son nom.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le patron de Meta n'est pas le seul à s'appeler Mark Zuckerberg. Un avocat spécialisé dans les faillites d'entreprises, habitant dans l'Indiana, porte aussi le même nom, ce qui lui porte préjudice. Comme le rapporte le site spécialisé Techcrunch, il a même porté plainte contre le milliardaire.

Utilisant une page Facebook pour faire la promotion de son cabinet et communiquer avec des clients potentiels, l'avocat reproche à Mark Zuckerberg et son entreprise de l'avoir désactivée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Au total, elle a été désactivée cinq fois en huit ans, car les systèmes de modération de Meta ont signalé son compte comme usurpant l'identité du PDG.

Des problèmes au quotidien

Avant de porter plainte, l'avocat, qui a commencé à exercer le droit alors que Mark Zuckerberg n'avait que trois ans, avait déjà contacté l'entreprise pour signaler le problème. Dans sa plainte, il a partagé une copie d'un fil de discussion par mail dans lequel il précise qu'il est en contact avec elle depuis 2017 et pose des questions sur son compte désactivé à tort.

"De plus, si vous croisez le jeune et riche Mark Zuckerberg, dites-lui bonjour de ma part et dites-lui qu'il me cause beaucoup d'ennuis chaque jour", a également écrit l'avocat dans un courriel.

En plus de l'empêcher de faire la promotion de son cabinet, ces désactivations lui ont aussi fait perdre de l'argent. L'avocat a en effet dépensé plus de 11.000 dollars pour faire la publicité de sa page sur les plateformes de Meta et même lorsque son compte était inaccessible, il devait payer pour ces publicités. "Ce n'est pas drôle. Surtout quand ils prennent mon argent. Là ça me gonfle vraiment", s'agace-t-il.

Obligé d'éteindre son téléphone la nuit

Le fait de porter le même nom que Mark Zuckerberg n'est pas seulement problématique sur Facebook. L'avocat a créé un site, iammarkzuckerberg.com (je suis Mark Zuckerberg), sur lequel il partage des anecdotes à ce sujet. "Alors que je parlais à Las Vegas, un chauffeur de limousine m'attendait en bas de l'escalator avec une pancarte 'Mark Zuckerberg', provoquant le chaos alors qu'une grande foule déçue attendait", relate-t-il.

"Je ne peux pas utiliser mon nom lorsque je fais des réservations ou pour mes activités commerciales, car les gens pensent que je suis un farceur et raccrochent."

L'avocat est également obligé d'éteindre son téléphone la nuit pour ne pas être dérangé par le flot de notifications qu'il reçoit quand il est mentionné par erreur à la place de son célèbre homonyme. Des personnes lui envoient aussi régulièrement des menaces de mort et de harcèlement sur Messenger, pensant qu'il s'agit du patron de Meta.

S'il a porté plainte contre Mark Zuckerberg, l'avocat assure sur son site qu'il ne lui souhaite aucun mal. "Je lui souhaite le meilleur, mais laissez-moi vous dire une chose: je dominerai la recherche en ligne 'faillite de Mark Zuckerberg'. Et s'il traverse une période financière difficile et se trouve dans l'Indiana, je me ferai un plaisir de gérer son dossier en l'honneur de notre homonymie", a-t-il ajouté.

Kesso Diallo