Avant Facebook, le site très controversé de Mark Zuckerberg (qui lui a permis de rencontrer sa femme)

Mark Zuckerberg est internationalement connu comme le patron de Facebook. Mais avant de lancer le réseau social qui fête ses 20 ans ce 4 février, l'homme d'affaires avait misé sur un site un peu plus controversé, destiné à juger le physique de ses camarades, et nommé Facemash.
Zuckerberg est étudiant à Harvard quand il crée Facemash, en 2003. Pour récupérer les photographies des étudiants, il pirate le site web de l'université pour accéder aux trombinoscopes.
Hot or Not?
A partir de là, il met au point, en quelques heures, un système mettant en compétition deux photos d'étudiants: le jeu est de cliquer sur celui qu'on trouve le plus séduisant. Déjà rodé, le futur patron du réseau social invente un algorithme permettant de mettre en compétition les photographies les plus sélectionnées, leur attribuant une note de "séduction".
"Est-ce qu'on à Harvard pour notre physique? Non. Est-ce qu'on va être jugés dessus? Oui", pouvait-on lire sur le site, rappelle, dans un article de l'époque, le journal étudiant de l'université d'Harvard, The Harvard Crimson.
Destiné à être réservé à une poignée de ses amis, le site se propage très rapidement via les boîtes mails des étudiants et du personnel de l'université. Les critiques fusent et la polémique enfle rapidement: Mark Zuckerberg décide de fermer le site, qui aura tenu le week-end. Selon le futur patron de Facebook, relayé par The Harvard Crimson, 450 personnes ont tout de même eu le temps de s'y rendre, votant au moins 22.000 fois pendant ce temps.
L'amour et le scandale
L'histoire de Facemash n'aura donc duré qu'une poignée d'heures. Mais hormis le scandale qui lui a été attribué, Facemash aura tout de même eu un impact incontestable sur la vie de Mark Zuckerberg: la rencontre de sa femme, Priscilla Chan. Après la brève mais intense histoire de Facemash, l'étudiant en informatique a été convoqué pour un conseil de discipline.
Convaincus qu'il allait se faire renvoyer, ses amis lui organisent une soirée de départ: c'est à cette occasion que les deux futurs amoureux se rencontrent, explique The Economic Times. "Je vais me faire virer dans trois jours, donc il faut qu'on prévoie un rencard rapidement", a alors dit Mark Zuckerberg à Priscilla Chan. L'histoire a fait le reste.