Tech&Co
Tech

Etats-Unis: une mère et sa fille arrêtées pour avoir truqué l’élection de reine du bal du lycée

Le lycée J. M. Tate, en Floride (Etats-Unis)

Le lycée J. M. Tate, en Floride (Etats-Unis) - Google Street View

Les deux femmes ont accédé illégalement aux comptes de dizaines de lycéens, mettant la main sur des données sensibles.

L’accès à des données personnelles de tiers sans leur consentement peut coûter cher. Aux Etats-Unis, une mère et sa fille ont été arrêtées par la police ce lundi 15 mars pour s’être illégalement connectées aux comptes de dizaines d’élèves du lycée J. M. Tate, situé en Floride, dans la ville de Cantonment.

Comme le rapporte le New York Times, toutes deux ont utilisé ces mêmes comptes afin de voter massivement pour l’élection de reine du bal du lycée, organisée le 30 octobre 2020. En truquant le scrutin, Laura Carroll a ainsi pu faire élire sa fille de 17 ans, Emily Grover, comme le rapportait un article publié au lendemain de la cérémonie.

Des dizaines de votes depuis le même IP

Cette fraude a été permise par la fonction de Laura Carroll, directrice adjointe d’une école élémentaire à proximité. Les deux établissements, situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, font en effet partie du même district scolaire et partagent leurs systèmes administratifs, auquel Laura Carroll avait accès.

D’après le média américain, une enquête de cinq mois a établi que la mère et la fille ont accédé à un total de 372 comptes de lycéens depuis août 2020. Avec à la clef des données potentiellement sensibles, comme les bulletins de notes, des rapports disciplinaires, mais également des informations liées à la santé des élèves.

Plusieurs témoins entendus par les enquêteurs ont évoqué des propos tenus par la jeune Emily Grover, qui se serait régulièrement vantée auprès d’autres élèves de pouvoir accéder à l’ensemble de leurs notes.

Mais c’est le prestataire en charge des systèmes informatiques qui a donné l’alerte, après avoir découvert que des dizaines de votes avaient été enregistrés depuis une même adresse IP, donc depuis le même appareil. Après enquête, 124 votes ont été envoyés depuis le smartphone de Laura Carroll et 122 votes depuis son domicile.

Après avoir été licenciée, la mère de famille a été incarcérée avant d’être libérée sous caution en versant 8.500 dollars (plus de 7.000 euros). Sa fille a quant à elle été envoyée en centre de détention pour mineurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co