Tech&Co
Tech

États-Unis: une entreprise tente de vendre un lasso nouvelle génération à des hôpitaux et écoles

Le lasso de nouvelle génération, commercialisé par Wrap Technologies

Le lasso de nouvelle génération, commercialisé par Wrap Technologies - Wrap Technologies

L'entreprise américaine Wrap Technologies présente comme alternative non létale son BolaWrap, un lasso permettant d'immobiliser une cible. L'objet comporte toutefois des risques d'étranglement et de blessures.

Le BolaWrap 150, c'est le nom du gadget qui pourrait potentiellement équiper des hôpitaux et écoles américains. Il s'agit d'un lasso de nouvelle génération, capable de propulser un fil en kevlar (la matière qui compose les gilets pare-balles) destiné à s'enrouler autour d'une cible pour la priver de ses mouvements.

Selon le média américain Vice, l'entreprise derrière ce lasso du futur (vendu environ 1000 euros), Wrap Technologies, aurait approché plusieurs hôpitaux et écoles, en plus d'entreprises de protection rapprochée.

Un établissement se montre déjà interessé par une formation en vue d'une prochaine commande pour en équiper ses agents de sécurité. Il s'agit d'un hôpital de Minneapolis, dans l'État du Minnesota, qui en a fait la demande, selon des échanges consultés par Vice. Dans cette série de documents, l'entreprise cible parmi ses "futures opportunités" des enseignants américains.

Pour l'heure, l'enjeu de BolaWrap est que son produit puisse être vendu facilement, sans être enregistré comme arme à feu par le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs (AFT).

Un risque d'étranglement

L'objet est une amélioration d'un premier modèle, le BolaWrap, premier du nom. Ce dernier avait l'inconvenient d'être propulsé par de la poudre à canon, une caractéristique le classant au rang d'arme à feu.

Pour ne pas faire exclure ce nouveau produit, l'entreprise a remplacé ce système de propulsion par un système à air comprimé, capable d'envoyer le cordon à 150 mètres par seconde.

Pour commercialiser son produit, l'entreprise met en avant sa non-létalité, le présentant comme une alternative aux LBD, fusils à air comprimé et autres gaz lacrymogènes.

Par ailleurs, le président de Wrap Technologies n'est autre que Tom Smith, l'homme à l'origine du taser, arme envoyant une décharge électrique et qui est la cause de plus d'un millier de morts aux États-Unis depuis sa création.

Vice rappelle qu'un risque d'étranglement est à prendre en compte, si l'appareil est utilisé au dessus des épaules. Les crochets métalliques situés à chaque extremité peuvent également blesser.

En outre, l'entreprise elle-même déconseille l'utilisation de son produit sur des cibles en mouvement. Sur son site, elle se vante d'avoir fait apparaître son produit sur Netflix, dans la série Clickbait.

Victoria Beurnez