Tech&Co
Tech

Etats-Unis: la police arrête un véhicule pour suspicion de conduite en état d'ivresse... c'était un robotaxi Waymo

placeholder video
En pleine nuit, une voiture a été arrêtée par la police de San Bruno, dans la région de San Francisco, pour avoir fait un demi tour illégal, tandis que son conducteur était suspecté d'être ivre au volant. Problème, il n'y avait personne dans la voiture...

Les nuits du vendredi ne sont pas toujours les plus enthousiasmantes, surtout quand on est un policier de la ville californienne de San Bruno, dans la région de la Baie de San Francisco. Ils passent généralement leurs soirées à guetter les éventuels chauffards qui roulent un peu trop vite ou à veiller à ce que les conducteurs en état d'ivresse soient arrêtés. C'est ce que faisaient deux officiers de police dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier.

Voyant une voiture faire un demi-tour illégal à un feu, vert, et repartir dans l'autre sens, ils se sont élancés toute sirène hurlante. La voiture pourchassée n'a pas tenté de fuir, et s'est garée sur le bas côté rapidement. Le représentant de la loi s'est alors avancé pour constater que l'habitacle avant, et même toute la voiture était vide. Il venait d'arrêter un robotaxi de Waymo, filiale de Google. "No driver, no hands, no clue" ("Pas de conducteur, pas de mains, pas de contrôle"), écrit le département de police de San Bruno sur son compte Instagram.

Une situation en dehors des clous

Le carnet de contravention de la police de San Bruno, comme sans doute celui de pas mal de force de police à travers le monde, ne propose pas de verbaliser un conducteur robot. La voiture a donc pu reprendre la route, sans qu'aucune amende ne soit émise.

Le département de police a malgré tout contacté Waymo pour lui faire part de cette affaire et du petit bug qui a fait que le robotaxi a réalisé une manoeuvre illégale, en espérant qu'un correctif empêchera que cela ne se reproduise. Le post sur Instagram précise que c'était une première pour les deux patrouilleurs.

En revanche, ce n'est pas une première pour une voiture Waymo. Un robotaxi de la flotte de la filiale de Google avait été arrêté en juillet 2024 pour conduite à contre-sens. Un modèle de la société Cruise avait été également prié de se ranger sur le bas-côté parce qu'il roulait de nuit tous feus éteints... et sans chauffeur derrière le volant.

Vers une conduite de plus en plus humaine ?

Paradoxalement, alors que les acteurs du secteur des robotaxis ont toujours mis en avant le fait que leurs véhicules autonomes étaient plus sûrs que des véhicules conduits par des humains, Waymo a ces derniers temps faits en sorte que ses robotaxis conduisent de manière plus naturelle, humaine, autrement dit.

Ils s'affirment davantage par exemple à un croisement ou démarrent tout doucement quand un piéton traverse au rouge alors que le feu pour les voitures est passé au vert... C'est selon Waymo une manière de mieux fondre les robotaxis dans le flot de voitures "humaines", sans réduire la sécurité et la qualité global du service.

Difficile de prédire si les voitures Waymo respecteront désormais le code de la route, une chose est certaine, sauf révolution, elles ne conduiront jamais en état d'ivresse.

Pierre Fontaine