Etats-Unis: Amazon va filmer et analyser le comportement de ses chauffeurs

Le système de surveillance d'Amazon pour analyser le comportement de ses chauffeurs - Amazon (Vimeo)
Lors de leurs tournées, les chauffeurs américains d’Amazon ne seront plus seuls. Ils seront bientôt accompagnés d’un système embarqué de surveillance, équipé de quatre caméras capables de fournir une vision à 360 degrés du chauffeur, de la route et de l’ensemble de son environnement.
Comme le révèle le site The Information, Amazon a noué un partenariat avec l’entreprise Netradyne, qui a conçu le boîtier et le système d'analyse d'image par une intelligence artificielle. D’après l’entreprise, le but est que la machine puisse analyser le comportement des livreurs, en filmant l'intérieur du véhicule et la route, pour améliorer leurs conditions de sécurité et minimiser le nombre d’accidents.

Alertes sonores et visuelles
D’après une vidéo publiée par Amazon, seize alertes différentes peuvent être destinées au chauffeur. Des signaux sonores retentiront s’il conduit trop rapidement, s’il ne respecte pas les distances de sécurité avec le véhicule qui le précède ou s’il semble distrait lors de la conduite. Le chauffeur est également averti s’il semble conduire trop brutalement, effectuer un virage trop serré ou s’il porte mal sa ceinture de sécurité.

Dans la même séquence, Amazon montre des exemples d’utilisation de son nouveau système de surveillance. Le chauffeur est notamment prévenu si l’intelligence artificielle détecte qu’il conduit un smartphone à la main, ou s’il franchit un panneau “stop” sans marquer d’arrêt. Le système sera également chargé de déterminer si un accident relève de la responsabilité de l’employé d’Amazon ou non.
Amazon assure par ailleurs que les systèmes de surveillance ne disposent pas de micro, ni de système de diffusion en direct. Si le système enregistrera les faits et gestes du chauffeur en permanence, l’entreprise assure que seules les séquences liées à un problème de sécurité ou à du “coaching” seront exploitées.
Les livreurs pourront éteindre l’une des quatre caméras - celle qui est dirigée vers l’habitacle et qui est chargée de les filmer - lors de leur pause déjeuner, à condition d’éteindre le moteur du véhicule. Amazon n'a pour l'heure pas précisé si ce dispositif avait vocation à être utilisé dans d'autres pays que les Etats-Unis.