Equium, la startup française qui fait du chauffage avec du son

Se chauffer grâce à du son, un système curieux pourtant viable et écologique. C'est le pari que s'est lancé la société française Equium avec un pompe à chaleur capable de chauffer grâce à des ondes acoustiques.
"Le confort thermique, c'est 80% de l'énergie consommée à la maison et 20% des gaz à effet de serre", tient à rappeler Cédric François, fondateur d’Equium invité sur le plateau de Tech&Co.
Les pompes à chaleur acoustique d'Equium sont une innovation biomimétique. Concrètement, les ondes acoustiques font le même travail que les compresseurs habituels.
"Une onde acoustique est comparable au mouvement d'un gaz autour d'un point fixe. Quand le gaz avance, il se comprime et il s'échauffe. Quand il revient à sa position initiale, il se détend et se refroidit", explique le fondateur.
Techniquement, "on va générer une onde acoustique et la faire passer entre deux échangeurs de chaleur, l'un qui est à l'extérieur et l'autre qui est connecté aux radiateurs. Le son va passer entre les deux, et va faire du chaud/froid 100 fois par seconde et donc va réchauffer".
Une histoire familiale
Le seul gaz utilisé dans le système est l'hélium qui est neutre et très efficace en termes de transfert thermique. Equium revendique la même efficacité qu'une pompe à chaleur classique "avec la simplicité d'usage qui nous permet d'être plus neutre en carbone", abonde le fondateur.
Alors que les pompes à chaleur font du bruit, entre 45 et 60 db, dans le modèle d'Equium, le son est confiné à l'intérieur donc isolé, il n'y a aucune nuisance sonore.
L'histoire de cette entreprise nantaise fondée en 2017 est familiale, puisque le père de Cédric François a redécouvert le principe physique de l’effet thermoacoustique.
Les pompes à chaleur ne sont pas encore disponibles à la vente. Equium va la tester avec Dalkia dans des systèmes de chauffage en fin d'année et sera mise sur le marché en 2024.
"Nous voulons apporter la nouvelle génération française de compresseurs car ils sont principalement issus du marché asiatique ou américain". Equium mise aussi sur la durabilité puisque leur pompe à chaleur dure 30 ans contre 10 ans habituellement.