Tech&Co
Tech

Des chercheurs parviennent à transformer un smartphone en thermomètre

placeholder video
Prendre sa température en posant son smartphone sur son front: c’est possible, affirment des chercheurs américains qui ont développé une application dédiée.

Un thermomètre intégré à votre portable? Des chercheurs de l’université de Washington aux Etats-Unis assurent avoir développé une application qui le permet, rapporte le média spécialisé Gizmodo. Appelée FeverPhone, elle permet une lecture précise de la température en pressant l’écran contre le front d’une personne pendant 90 secondes.

Testée sur 37 participants au département d’urgence de l’école de médecine de l’université de Washington - dont 16 légèrement fiévreux -, elle a permis de prédire leur température corporelle avec une erreur moyenne d’environ 0,23 degrés Celsius, ce qui correspond à la précision des thermomètres utilisés à domicile.

Chaleur échangée

Les téléphones portables modernes mesurent déjà la chaleur de leurs composants comme la batterie, afin d’activer d’éventuelles mesures de sécurité pour prévenir la surchauffe. Votre iPhone vous prévient ainsi s’il a besoin de refroidir pour être utilisé en toute sécurité.

Les capteurs intégrés au smartphone, également utilisés dans les thermomètres médicaux, ne peuvent pas directement mesurer la température corporelle depuis l’intérieur d’un smartphone, mais traquent la quantité de chaleur transférée entre un utilisateur et l’appareil mobile avec lequel il entre en contact.

Pour simuler un sujet fiévreux, les chercheurs ont utilisé une machine sous-vide pour chauffer un sac rempli d’eau, et l’on pressé contre les écrans de différents téléphones. Le capteur a ensuite permis de mesurer à quelle vitesse l’appareil se réchauffait, et ces données ont été utilisées pour entraîner un modèle d’apprentissage qui permet à l’application FeverPhone de réaliser ses estimations.

Solution facile d’utilisation

Des objets connectés comme l’Apple Watch Série 8 et l’Apple Watch permettaient déjà de mesurer la température d’un utilisateur grâce à des capteurs intégrés. Apple mettait cependant en garde sur le fait que cette technologie ne valait pas un véritable diagnostic médical, mais procurait simplement une analyse des phases de sommeil de son porteur. Contrairement à la prise du rythme cardiaque, la montre d’Apple ne permet pas non plus de lire la température sur demande.

Alors que prendre sa température est toujours crucial en période post-pandémie, FeverPhone permet cette fois de le faire sans appareillage externe ou logiciel spécifique.

Lucie Lequier