Tech&Co
Tech

Des chercheurs japonais ont inventé des baguettes imitant le goût du sel

Le prototype de baguettes présenté par Kirin.

Le prototype de baguettes présenté par Kirin. - Kirin/ Université Meiji

Pour éviter une alimentation contenant trop de sel, l'Université Meiji et la marque de bière Kirin ont développé un prototype de baguettes à impulsions électriques, donnant l'illusion de mets salés.

Le gouvernement japonais a à coeur de proposer une alimentation plus saine à ses concitoyens. Dans ce but, des chercheurs de l'Université Meiji, à Tokyo, avaient déjà présenté un écran "léchable", pour aider les cuisiniers en formation ou encore une fourchette "salante" pour réduire la consommation de sel dans les plats.

La même équipe a désormais décliné cette dernière idée avec un ustensile quotidien de la gastronomie asiatique: les baguettes, explique Reuters. Pour cela, ils se sont associés avec la marque de bière japonaise Kirin pour créer un prototype.

Ces baguettes, présentées le 11 avril, permettent de donner la sensation d'un plat jusqu'à 1.5% plus salé qu'il ne l'est en réalité. Grâce à un micro-ordinateur qui se porte au poignet, de faibles impulsions électriques imperceptibles sont envoyées dans le palais de l'individu qui mange avec les baguettes, donnant l'illusion que sa nourriture est plus salée. Ces impulsions augmentent la portée des ions sodium, qui sont à la base du goût salé.

Eviter les maladies liées au sel

Au Japon, les saveurs salées sont particulièrement appréciées. Selon le ministère de la Santé, les Japonais mangent quotidiennement entre 9 et 10 grammes de sel, le double de la quantité recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, explique Kirin dans son communiqué. L'excès régulier de sel peut en effet mener à de l'hypertension ou encore des attaques cérébrales. Ainsi, si cette technologie vise les personnes suivant un régime sans sel, elle s'inscrit également dans l'adoption d'une alimentation plus saine.

"Nous devons réduire les quantités de sel pour éviter certaines maladies. Mais en supprimant directement ce condiment de nos plats, nous allons nous priver de certains aliments, ou être cantonnés à une nourriture plus fade, inhabituelle", a expliqué Ai Sato, chercheur pour la marque Kirin.

Cette technologie ne se limite d'ailleurs pas aux baguettes: le système d'impulsions électriques peut être apposé à tout type d'ustensiles utilisés pour l'alimentation. L'équipe espère être en mesure de commercialiser ses baguettes d'ici l'année prochaine dans le pays.

Victoria Beurnez