Tech&Co
Tech

Des anciens employés de Twitter créent Spill, un nouveau réseau social

Les fondateurs prévoient que la plateforme sera lancée dans six à huit semaines

Les fondateurs prévoient que la plateforme sera lancée dans six à huit semaines - Capture Spill

Deux anciens salariés de Twitter lancent Spill, une plateforme qui axe sa proposition sur la culture. Celle-ci sera lancée d'ici six à huit semaines.

Alors que Twitter a interdit de faire la promotion des réseaux sociaux concurrents sur sa plateforme, avant de faire marche arrière, de nouveaux se créent. Alphonzo "Phonz" Terrell et DeVaris Brown lancent Spill, "une plateforme conversationnelle en temps réel qui donne la priorité à la culture", détaillent-ils à TechCrunch.

Les fondateurs prévoient que la plateforme sera lancée dans six à huit semaines et les inscriptions sur la liste d'attente sont déjà ouvertes. Spill disposera d'un fil d'actualité en direct où les utilisateurs pourront publier du contenu, sur le modèle de Mastodon. Spill met également en place une fonctionnalité appelée "tea parties", qui permet aux utilisateurs d'organiser des événements.

Mettre en avant les créateurs

Pour leur nouveau réseau social, les fondateurs veulent mettre en avant la rémunération des créateurs, notamment issus des minorités. Pour cela, Spill intègre dès le départ des fonctions de monétisation des créateurs et utilise la technologie blockchain pour établir une vue d'ensemble des posts viraux et rémunérer les créateurs à leur juste valeur.

Alphonzo "Phonz" Terrell était responsable mondial de la section sociale et éditoriale de Twitter jusqu'au mois dernier, date à laquelle il a fait partie des milliers d'employés licenciés lors du rachat par Elon Musk. DeVarisBrown était un chef de produit chez Twitter travaillant sur l'apprentissage automatique, mais a démissionné en 2020 pour fonder une startup.

D'autres concurrents de Twitter, comme Hive, se sont heurtés à des problèmes de sécurité en construisant ce type de réseau sans une équipe solide. "Mais les fondateurs de Spill sont convaincus qu'ils ne tomberont pas dans le même piège", note TechCrunch.

Margaux Vulliet