Concurrent annoncé de Twitter, Elon Musk s'en prend désormais à Mastodon

Ce 15 décembre, c'est le réseau social Mastodon qui en a pris pour son grade, son compte Twitter a été suspendu. - Joel Saget
Alors qu'Elon Musk se présente en "défenseur absolu de la liberté d'expression", il enchaîne les suspensions de comptes et de publications qui le gênent. Ce 15 décembre, c'est le réseau social Mastodon qui en a pris pour son grade. Son compte Twitter a été suspendu et il est impossible de partager un lien vers un profil Mastodon.

Juste avant sa suppression, Mastodon avait tweeté un lien vers le compte de suivi du jet d'Elon Musk sur son propre service, a relevé TechCrunch.
Autre restriction décidée par Elon Musk, de nombreux liens vers Mastodon ne fonctionnent plus sur Twitter. Un utilisateur qui souhaite partager son compte Mastodon sur Twitter se retrouve face à un message d'erreur: "Votre tweet n'a pas été publié, ce lien ayant été identifié par Twitter ou nos partenaires comme potentiellement nuisible". Quelques utilisateurs ont trouvé la parade: changer l'URL du lien ou ajouter un lien vers le profil de Mastodon directement dans l'espace biographie.
De son côté, Eugen Rochko, le créateur de Mastodon, s'est amusé de la décision sur son réseau social: "Quelle nouvelle dès le réveil", a-t-il écrit. Mastodon n'apparaît pourtant pas comme un concurrent de Twitter, du moins pas pour le moment. Le réseau social décentralisé compte un million d'utilisateurs contre 450 millions pour Twitter.
Musk change d'avis
Alors qu'Elon Musk a initialement déclaré que Twitter autoriserait tout contenu qui n'est pas illégal, il a depuis banni certains comptes pour des raisons personnelles. Initiée le 13 décembre, avec la suspension d'un compte robotisé qui suivait ses trajets en jet privé, le milliardaire poursuit sa politique de suppression de comptes qui le dérangent. Le profil de Jack Sweeney, à l'origine de ce compte, a également été supprimé. Elon Musk a ensuite banni au moins 25 autres comptes qui suivent des jets privés, mais aussi ceux de journalistes qui le contrarient.
Elon Musk a également pris soin de modifier les règles de Twitter pour justifier ces décisions. Au début du mois de novembre, il a pourtant annoncé que son "engagement en faveur de la liberté d'expression va jusqu'à ne pas bannir le compte qui suit mon avion, même si cela représente un risque direct pour ma sécurité personnelle", a-t-il tweeté.
Depuis, Elon Musk a demandé à ses abonnés s'ils voulaient annuler la suspension des comptes qui ont partagé sa position en temps réel, tout de suite ou dans sept jours. Et les premières réponses favorables à une réintroduction immédiate des exclus ne lui ont sans doute pas plu. Le patron de Tesla a alors relancé un autre sondage sur son compte qui prenait, vendredi matin, la même direction...