Tech&Co
Tech

Derrières les "rétros de l’année" des applications, une compilation de nos données et de nos habitudes

La plateforme française Deezer propose également une rétrospective de l’année

La plateforme française Deezer propose également une rétrospective de l’année - Margaux Vulliet

C’est désormais devenu une routine à chaque fin d’année: partager sa compilation de musique ou de gaming sur les réseaux sociaux. Ces informations, parfois très précises, deviennent publiques et les applications se servent de nos données pour créer ces classements.

En ce mois de décembre, ouvrir une story sur Instagram est une chance de plus de tomber sur le best of Spotify d’un ami. Et de découvrir que cette année, il a écouté des chansons particulièrement tristes ou qu’il a des goûts musicaux hasardeux. Musique, jeux vidéo ou même top des mots utilisés dans nos messages, les rétrospectives annuelles créés par les applications sont une mine d’or de nos données qui deviennent, une fois partagées, publiques.

• Classement musical

A commencer par les compilations de Spotify, très largement partagées sur les réseaux sociaux. La plateforme présente un classement personnalisé de l’année musicale de l’utilisateur: les musiques les plus écoutées, le nombre d’heures, les nouveaux groupes découverts… Et ces résultats très précis ne sortent pas de nulle part. La collecte de données se calque sur celle utilisée tout au long de l’année pour la proposition de playlists personnalisées.

Pour créer ces listes de lecture, Spotify suit la musique écoutée en temps réel, sait combien de temps celle-ci est écoutée, si l’utilisateur met sur pause ou passe à une autre chanson. Spotify organise toutes ces informations en certaines catégories et les utilise pour choisir la musique proposée. Une étude de la Banque d'Angleterre a révélé que les données de Spotify peuvent deviner l'humeur des utilisateurs.

Format vertical, minimaliste et coloré, Spotify a pensé le format de sa rétrospective afin que celle-ci soit facilement partagée sur les réseaux sociaux. Un format ludique et amusant mais qui est tout aussi malin pour que l’utilisateur fasse de la publicité gratuitement en partageant publiquement ses musiques, ce qui s’apparente finalement à un résumé de données personnelles. Certes, la musique ou les podcasts ne sont pas une date de naissance ou un code de carte bancaire mais ce que nous écoutons en dit long sur nos vies et nos habitudes.

La plateforme française Deezer propose également une rétrospective de l’année. Et celle-ci s’avère très précise: top 5 des musiques les plus écoutées, les nouvelles découvertes, le nombre de chansons écoutées, le nombre de minutes et d’heures écoutées ou encore le top 5 des artistes. A la fin de la rétrospective, Deezer incite les utilisateurs à partager le classement sur les réseaux sociaux grâce à des visuels aussi très “instagramables”.

Deezer incite les utilisateurs à partager le classement sur les réseaux sociaux
Deezer incite les utilisateurs à partager le classement sur les réseaux sociaux © Margaux Vulliet

Pour recommander des playlists, Deezer précise les données sur lesquelles elle s'appuie: nom, âge, genre ID utilisateur, ID d’appareil, localisation approximative, interactions avec le produit, photos et historique.

Pour la première fois cette année, Apple Music propose également un replay à ses abonnés.

• Best-of des messages

Plus original mais aussi plus personnel, Théo Delemazure va plus loin. Ce doctorant en mathématiques a créé un site qui permet de faire un best of de nos conversations Messenger. Son site Chats Wrap compile nos données Facebook téléchargées pour créer des graphiques. L’utilisateur peut ainsi avoir une rétrospective de ses messages. Le site permet de visualiser le nombre de messages envoyés, reçus, le nombre de conversations, de photos, l’heure à laquelle l’utilisateur envoie le plus de messages, un top des mots les plus utilisés, les émojis favoris ou encore la personnalité. "Le but était de présenter des graphiques ludiques avec des données amusantes", explique Théo Delemazure à Tech&Co.

En 2021 déjà, Theo avait élaboré ce site, avant tout pour ses amis et avait même développé une application de quizz sur le même modèle. Le créateur de l'intelligence artificielle “c’est de gauche ou de droite” a gagné en visibilité depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, il a donc décidé de partager son site cette année. Pour lui c’est "une manière de se réapproprier ses données".

Construire le site n’a pas été très compliqué, il a simplement utilisé du code Javascript. Pour visualiser son best-of Messenger, il faut télécharger ses données Facebook avant de les charger sur le site. Ce qui n’est pas une mince affaire car cela peut prendre plusieurs heures. En ce qui concerne la sécurité des données, Théo assure que celles-ci ne sont pas stockées: "le site n’utilise pas de serveur, on peut l’utiliser sans connexion internet une fois que le site est ouvert", explique-t-il.

• Rétrospective jeux vidéo

Côté jeux vidéo, les rétrospectives sont également nombreuses. Depuis le 13 décembre et jusqu’au 13 janvier Playstation propose le Wrap-Up à ses utilisateurs. En se connectant à son compte, le joueur découvre le nombre d’heures passées sur sa console PS4 ou PS5. Le palmarès est découpé en quatre sections: comparaisons avec l’année précédente, nombre de jours de jeu, top 5 des titres les plus joués et trophées gagnés.

En ce qui concerne les données, le joueur autorise Sony à consulter les données stockées sur la console pour les agréger. Seule contrainte, il faut avoir plus de 18 ans. Sur la page de connexion, Sony précise que “les utilisateurs qui ont refusé de transmettre leurs 'données complètes' via les paramètres système de leur PlayStation 5 en 2022 ne pourront pas participer aux temps forts”, c'est-à-dire le Wrap-Up.

Depuis le 13 décembre et jusqu’au 13 janvier Playstation propose le Wrap-Up à ses utilisateurs
Depuis le 13 décembre et jusqu’au 13 janvier Playstation propose le Wrap-Up à ses utilisateurs © Playstation

Nintendo propose un service similaire pour la Switch. En se connectant à son compte, le joueur peut visualiser le nombre de jeux joués, les heures passées sur chaque titre, les habitudes de jeux. Le tout compilé entre le 1er janvier et le 30 novembre. Nintendo précise sur sa page de connexion que "les données affichées sur cette page sont basées sur votre activité de jeu, obtenue par Nintendo, conformément au contrat relatif au compte Nintendo et à la politique de confidentialité du compte Nintendo".

Dernier dans la liste, Replay 2022 de la plateforme de jeux Steam. La rétrospective est assez complète, elle donne accès aux jeux les plus joués, le temps de jeux total, le nombre de succès débloqué et le profil du joueur (s'il est plutôt du genre à aller vers des nouveautés ou vers des jeux plus classiques).

• Livres et films

Autre classement plus littéraire cette fois, mais qui en dit long sur nos goûts et nos habitudes: les applications de livres ou de cinéma. L’application ClassBook permet de visualiser les statistiques tout au long de l’année. Le nombre de livres lus, le nombre de pages et même la valeur estimée ainsi qu'un top 5 des auteurs et des genres. Comme les rétrospectives musicales, l’application Goodreads propose un résumé en fin d’année: nombre de livres et de pages lues.

Même chose côté cinéma, l’application TV Time propose des statistiques détaillées. Tout au long de l'année l'utilisateur entre ses statistiques ce qui donne une cimpliation assez complète: épisodes vus, temps passé devant des séries ou films, nombre de programmes ajoutés ou total des épisodes qu'il reste à regarder.

Les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo n’ont pas encore développé leur retrospective annuelle. De quoi peut-être leur donner certaines idées.

Margaux Vulliet