Tech&Co
Cybersécurité

Vous avez reçu de l'argent sur Paypal? Attention à cette nouvelle arnaque qui peut coûter cher

placeholder video
Depuis quelques semaines, des utilisateurs de Paypal se plaignent de recevoir de l'argent de la part d'inconnus, et c'est une arnaque.

Il ne se passe pas un jour sans que des escrocs ne tentent de nouvelles arnaques. Ces derniers jours, des utilisateurs de Paypal font état de la réception d'argent envoyé par de parfaits inconnus, mais il s'agit en fait d'une escroquerie jouant sur les règles de la plateforme.

Une arnaque au remboursement

Car pour améliorer son image, le service qui permet de payer de manière sécurisée sur internet a lancé un système permettant d'envoyer de l'argent à ses proches, et ce, sans payer aucun frais sur l'ensemble de la transaction. Cette option bien connue est aujourd'hui utilisée pour tromper les utilisateurs.

Concrètement, comme l'écrit le site Comment ça marche, un escroc va envoyer de l'argent à un utilisateur pour ensuite persuader sa victime de le rembourser, prétextant une erreur. Ce que la victime ne sait pas, c'est que l'escroc a envoyé de l'argent en "paiement d'un objet ou d'un service" et pas via l'option "Envoi d'argent entre proches", ce qui lui assure une protection.

L'escroc va alors signaler son erreur à Paypal, qui va donc le rembourser, pendant que sa victime, elle, va lui renvoyer de l'argent... Ou plutôt, son argent. Il double ainsi le montant du virement effectué indûment, et l'utilisateur, lui, perd la somme qu'il avait reçue.

Que faire si on est victime de cette arnaque? D'abord, ne renvoyez pas l'argent. Paypal déconseille vivement de procéder à un remboursement et invite les personnes concernées à signaler un mail ou une demande de ce type à son équipe support ou en passant par phishing@paypal.com. Elle examinera ainsi l'affaire et procédera au remboursement le cas échéant.

Sylvain Trinel