Tech&Co
Cybersécurité

Ticketmaster: les autorités australiennes enquêtent sur un possible piratage massif

placeholder video
Des pirates auraient mis la main sur les données de 560 millions d'utilisateurs de Ticketmaster, la plateforme d'achat de billets de concerts et spectacles.

Si la nouvelle se confirme, elle risque de faire du bruit. Ce mercredi 29 mai, le gouvernement australien, par la voix d'un représentant du ministère de l'Intérieur, a confirmé auprès des médias locaux, dont ABC, "travailler avec Ticketmaster pour comprendre l'incident", à savoir une potentielle fuite de données de plus de 560 millions d'utilisateurs de cette plateforme de vente de billets de concerts et de spectacle.

1,3 téraoctet de données dans la nature

Cette déclaration intervient quelques jours après l'annonce pas le groupe de pirates ShinyHunters, qui avait revendiqué posséder 1,3 téraoctet de données en provenance de Ticketmaster, dont les noms, adresses, numéros de cartes de crédit, numéros de téléphone et détails de paiement, de plusieurs centaines de millions de clients.

C'est le site CyberDaily qui en a fait la découverte, expliquant que les pirates réclamaient 500.000 dollars en échange de ces données.

Contacté par Tech&Co, Ticketmaster n'a pas encore répondu. La fuite, qui n'est pas confirmée, n'a fait jusqu'ici l'objet d'aucune plainte ou de publications sur les réseaux sociaux de la plateforme.

Selon des experts en cybersécurité questionnés par ABC, ces données pourraient facilement permettre des usurpations d'identité. D'autant que jusqu'ici, la plateforme n'a jamais mis en place des sécurités supplémentaires (double authentification) pour accéder à son compte, autrement qu'un simple mot de passe.

En 2023, le groupe ShinyHunters, qui aurait été créé par un Français, avait déjà récupéré les données de 193.000 clients de Pizza Hut, qu'ils ont ensuite revendus.

Ticketmaster est aussi dans l'actualité ces derniers jours après que le gouvernement américain a porté plainte contre son propriétaire, le géant LiveNation, l'accusant de monopole illégal. En 2023, 620 millions de billets ont été vendus par Ticketmaster.

Sylvain Trinel