Tech&Co
Cybersécurité

Piratage massif de Free: un adolescent de 17 ans placé en garde à vue

placeholder video
Quatre mois après un piratage massif de l'opérateur Free Mobile, un suspect a été interpellé à son domicile, selon des sources concordantes à BFMTV.

Le piratage de Free Mobile a peut-être trouvé son point d'orgue. Ce mercredi 15 janvier 2025, de sources concordantes à BFMTV et confirmant les informations du Parisien, un adolescent de 17 ans né en 2008 a été interpellé ce lundi à son domicile de Breuillet, dans l'Essonne.

Il a été placé en garde à vue par les policiers de la sous-direction cyberfinancière, qui dispose désormais de 48 heures pour tenter de le faire parler. Le jeune garçon est actuellement présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.

20.000 euros

Cette interpellation fait suite à un piratage ayant permis au cybercriminel de récupérer les données de 19,2 millions de clients, dont des IBAN. Conformément à la loi, Free avait déposé plainte et signalé la brèche aux autorités.

La mise en vente aux enchères de ce vol de données aurait rapporté 20.000 euros, le mis en cause aurait touché 10.000 euros. Contacté par Tech&Co, Free assure n'avoir payé aucune rançon.

Le suspect a pu être retrouvé grâce à une ordonnance de la justice envers Telegram, plateforme de messagerie utilisée pour négocier la rançon avec l'opérateur. Elle avait alors été tenue de fournir les données d'identification. Il apparaît qu'il était déjà placé sous contrôle judiciaire dans une autre affaire de fuite de données, celle des clients de Sport 2000.

L'adolescent serait également en contact avec le groupe de hackers Epsilon, qui est connu pour avoir revendiqué le piratage de plusieurs comptes X de médias et émissions du groupe Altice (propriétaire à l'époque de BFMTV, BFM Business, RMC et RMC Sport) en mars dernier.

Boris Kharlamoff avec Sylvain Trinel