NordVPN lance un outil pour contourner les bloqueurs de VPN

Permettre de naviguer librement même dans les environnements restrictifs. Tel est l’objectif du service NordVPN, qui a dévoilé un nouvel outil ce mercredi 29 janvier. Baptisé NordWhisper, il s’agit d’un protocole "conçu spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de se connecter aux serveurs VPN à partir de réseaux qui limitent habituellement le trafic VPN traditionnel", indique le service dans un article de blog.
Autrement dit, NordWhisper est un moyen de contourner les bloqueurs de VPN dans les aéroports, les cafés et d’autres environnements restrictifs. Si les VPN protègent les données des utilisateurs et leur permettent d’accéder à internet de manière sécurisée, la plupart d’entre eux ont des caractéristiques distinctes qui peuvent "parfois être reconnues par les administrateurs de réseau" pour ensuite les bloquer. Mais, cela n’arrivera pas avec NordWhisper, selon NordVPN.
Un outil à améliorer
Ce nouvel outil est basé sur la technologie WebTunnel du réseau informatique Tor, qui masque le trafic caché en le faisant passer pour un trafic web ordinaire. "NordWhisper intervient lorsque des blocages spécifiques aux VPN rendant la connexion à ces réseaux plus difficile. Ce protocole permet aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité sur des réseaux restreints", assure NordVPN.
Le service précise cependant que son nouvel outil peut être plus lent que les connexions VPN traditionnels, raison pour laquelle il invite les internautes à seulement l’utiliser quand ces derniers sont bloqués, tout en promettant de rendre NordWhisper plus rapide. En cours de déploiement, ce protocole sera d’abord disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, Android et Linux, avant d’être étendu à d’autres plateformes.