Tech&Co
Cybersécurité

Donald Tusk, ancien dirigeant européen, dévoile par mégarde son code de smartphone

placeholder video
Filmé sans qu'il ne s'en aperçoive, celui qui pourrait devenir le prochain Premier ministre de la Pologne démontre le peu de sécurité qui prévaut dans les hautes sphères dirigeantes.

C'est une boulette de taille pour Donald Tusk, ex-président du Conseil européen et promis à devenir le prochain Premier ministre de Pologne. Filmé lors d'une session du parlement polonais, on peut le voir déverrouiller son téléphone avec un code d'une simplicité désarmante: 555555.

Si cet extrait peut paraître anecdotique, il en dit long sur le manque de rigueur en matière de sécurité pour un ancien dirigeant majeur de l'Union européenne alors que les cyberattaques sont devenues le quotidien pour les entreprises ou certaines personnalités.

Mauvais exemple

Cette bévue n'est pas si anodine quand on sait que les utilisateurs usent souvent du même code et des mêmes mots de passe pour tous les outils et tous leurs comptes. Une autre raison de cacher son code est que les voleurs prennent désormais le soin d'observer leurs victimes avant de dérober le smartphone.

En clair, Donald Tusk a montré ce qu'il ne fallait pas faire pour un haut dirigeant, forcément ciblé par les pirates du monde entier, notamment venus de Russie.

La semaine dernière, Donald Tusk a publié une vidéo où on le voit payer avec sa carte bancaire dans une pizzeria. Si les numéros inscrits dessus ne sont pas suffisamment visibles, les spécialistes de la cybersécurité rappellent que certaines normes bancaires standardisées permettent d'en connaître une partie et de déchiffrer ensuite les suivants sur la vidéo.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business