C'est quoi Matrix, la messagerie chiffrée démantelée par Europol?

Le film Matrix - Warner Bros
Lancée en 2014, la messagerie Matrix n'est désormais plus qu'un fait d'actualité judiciaire après son démantèlement par Interpol. L'enquête avait permis de constater qu'elle était utilisée par des criminels pour réaliser du trafic de stupéfiants, d'armes et du blanchiment d'argent.
Durant un raid, qui a permis d'interpeller trois personnes originaires d'Europe de l'Est, une villa à 15 millions d'euros a été saisie, ainsi que plus de 500.000 euros en cryptomonnaie.
Un protocole "créé par les criminels pour les criminels"
Matrix est avant tout basé sur un protocole qui permet, comme Whatsapp, d'envoyer des messages, passer des appels, et même de faire de la visio. Et Matrix est chiffré, et ne permet donc pas de retrouver les différentes personnes utilisant ses services.
Ces échanges étaient opérés via une quarantaine de serveurs basés notamment en France et en Allemagne. La première fois que Matrix a fait parler d'elle, c'était en 2021, lorsque les autorités néerlandaises ont retrouvé sa trace sur un téléphone d'un homme condamné pour meurtre sur un journaliste. Depuis, les enquêteurs ont pu infiltrer Matrix et ainsi intercepter plus de 2,3 millions d'échanges en 33 langues.
Au total, plus de 8.000 utilisateurs étaient présents sur cette messagerie "imaginée par des criminels pour des criminels", explique Interpol.
Contrairement à Telegram, Signal ou Messenger, Matrix n'avait toutefois pas pignon sur rue. Elle nécessitait un smartphone Android et devait être téléchargée via un site en dehors des magasins d'application classiques. Les criminels arrêtés avaient ainsi un Google Pixel récupérés par les autorités.
Matrix n'est pas la seule application de messagerie chiffrée à avoir été démantelée ces dernières années. EncroChat en 2020, puis Sky ECC en 2021, ont été mise hors ligne, après avoir été infiltrées par les autorités. Comme Matrix, pour les rejoindre, il fallait d'abord recevoir une invitation.
En l'état, sans accès par les autorités, il est donc très difficile d'organiser des actions judiciaires envers ceux qui les utilisent. Et compte tenu du succès de Matrix jusqu'alors, cela a probablement permis de nombreuses transactions illégales.