Tech&Co
Cybersécurité

Arnaques par SMS: pourquoi il est contre-productif de répondre (ou d'insulter)

placeholder video
Il vous est arrivé de recevoir des SMS de 06 ou 07 que vous ne connaissez pas? Il peut en réalité s’agir d’une arnaque qui usurpe le numéro de téléphone de quelqu’un.

"Bonjour votre carton est trop volumineux pour la boîte aux lettres. Veuillez choisir un autre rdv à ce lien." Ce type de SMS vous dit peut-être quelque chose, il s’agit en réalité d’une énième méthode d'hameçonnage utilisée par des arnaqueurs.

Outre l’arnaque au faux conseiller bancaire, devenue le "phénomène de 2023", les escrocs se font aussi passer pour des livreurs (le plus souvent) par SMS. Les arnaqueurs utilisent ainsi des numéros commençant par 06 ou 07, des numéros de téléphones portables, pour envoyer un SMS à leurs victimes potentielles. Dans ces messages, on retrouve généralement des liens qui, une fois cliqués, permettent de récupérer les données personnelles de la victime.

Des numéros mobiles usurpés

Mais comme pointé par Victor Baissait, enseignant expert de la tech, sur X, ces numéros sont souvent usurpés: leur propriétaire ne sait pas qu’un SMS d’hameçonnage a été envoyé avec leur numéro de téléphone à partir d’un autre appareil que leur téléphone. D'autant que le numéro est toujours valide!

Inutile d’exprimer sa haine en message retour, la personne usurpée n’en sera que plus confuse. Si vous venez à vous rendre compte de la supercherie, prévenir la victime que des gens malintentionnés utilisent son numéro est probablement la meilleure solution.

En toute situation et sans certitude, il faut à tout prix éviter de cliquer sur les liens reçus par SMS venus d’un téléphone inconnu, même s'il s'agit d'un numéro de téléphone portable.

Théotim Raguet