Après l'arrestation de Pavel Durov, les ministres sommés de ne plus utiliser Telegram

Trois mois après l'arrestation et la mise en examen surprise de Pavel Durov, fondateur de Telegram, le gouvernement Barnier va devoir changer ses habitudes. Dans une circulaire dévoilée par La Lettre et Politico, on apprend qu'il est désormais déconseillé aux ministres et aux équipes gouvernementales d'utiliser Telegram.
Signal de retour au gouvernement
Plusieurs autres plateformes sont désormais conseillées, dont Signal, pourtant interdite par Elizabeth Borne en fin d'année 2023, au même titre que Whatsapp. Gabriel Attal avait de son côté assoupli les règles en vigueur pour laisser libre choix à ses ministres, conscient que tous ne pouvaient pas changer ses habitudes.
Michel Barnier a également permis d'utiliser des applications comme Olvid, pour les échanges les plus sensibles. Il s'agit de la première application de messagerie à avoir été certifiée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).
Signal, de son côté, est une application d'origine américaine offrant des échanges chiffrés et où les métadonnées transférées sur les serveurs de Signal, qui utilise son propre protocole, sont limitées. Il est possible de créer un compte sans pour autant partager son numéro de téléphone, assurant donc en théorie une meilleure confidentialité que ses concurrents. L'Anssi la jugeait "la moins mauvaise des solutions grand public". Signal doit être utilisé pour des échanges "non sensibles", rapporte Politico.
Enfin, Tchap est également citée. Il s'agit d'une messagerie chiffrée développée par l'Etat français. Elle s'était faite connaître en 2019 pour... une faille de sécurité. Elle est ici conseillée pour "les échanges du quotidien".
Selon La Lettre, plusieurs ministères ont déjà abandonné Telegram, dont celui de l'Intérieur et de la Justice, tandis qu'Emmanuel Macron est aussi passé sur Signal.
Telegram plus en odeur de sainteté
Pour comprendre ce changement de politique en matière d'échange, il faut revenir en août 2024. A cette époque, Pavel Durov est arrêté à sa descente d'avion et mis en examen en raison de multiples problèmes liés à l'absence d'une modération efficace sur Telegram. La plateforme et son fondateur sont soupçonnés de ne pas collaborer efficacement avec la justice.
S'il a depuis été libéré, Pavel Durov est néanmoins contraint de rester en France. Il a toutefois annoncé plusieurs changements dans la politique de modération, notamment en fournissant aux autorités les informations au sujet d'un utilisateur "en cas de demande légitime."
Autrefois célébré par Emmanuel Macron, celui qui a pu obtenir la nationalité française n'est plus en odeur de sainteté, lui, comme son application.