"-95% de réduction", "stock limité"… Les faux sites de revente de contrefaçons Labubu pullulent sur internet

Les Labubu véritable phénomène planétaire - Pedro PARDO / AFP
Les escrocs n'ont pas mis longtemps à flairer le bon filon. Depuis quelques semaines, une nouvelle mode s'est emparée des sacs de milliers de personnes. Ce sont les Labubu, ces petites poupées monstrueuses à collectionner de la marque chinoise Pop Mart.
Et les internautes se l'arrachent. Pour preuve, l'entreprise pèse désormais 36 milliards d'euros en Bourse, contre 2,6 milliards début 2024. Un succès tel que Pop Mart a dû retirer temporairement ses figurines des marchés sud-coréen et britannique après de nombreux débordements et des scènes de chaos en boutique.
Des prix (trop) attractifs
Les sites de revente en ligne sont donc pris d'assaut. Les figurines, vendues à l'origine entre 20 et 30 dollars, voient leur prix s'envoler. Certaines poupées rares sont ainsi revendues plus de 3.000 dollars.
Le hic, c'est que ce succès n'a pas échappé aux arnaqueurs. Comme l'a repéré Malwaretips, certains cybercriminels tentent de piéger les fans en créant des sites pour vendre de faux Labubu.
"Les jouets Labubu font fureur en ce moment, mais attention, certains vendeurs en ligne trompent les acheteurs avec des produits Lafufu (faux Labubu) contrefaits ou ne livrent pas du tout", confirme NSW Fair Trading, une association de défense des consommateurs.
Concrètement, les escrocs se présentent comme des revendeurs officiels. Les noms des sites, comme popmlabubu.shop ou plushpoph.store, sont volontairement trompeurs. Ces derniers assurent vendre des poupées "officielles" à des prix défiants toute concurrence. Comptez entre 20 et 80 dollars la poupée.
Sans surprise, ces faux sites Pop Mart multiplient les fausses promotions à "-95%" ou les bannières "stock limité" et les faux comptes à rebours pour inciter les consommateurs à passer à la caisse. La livraison est gratuite et plusieurs faux avis ont été ajoutés pour tromper la vigilance des internautes.
Pourtant, il s'agit uniquement de contrefaçons bon marché. En effet, malgré les mentions "revendeur officiel" ou "certifié Pop Mart", ces magasins ne sont pas affiliés à Pop Mart.
Savoir repérer les arnaques
Au mieux, les clients reçoivent une contrefaçon de mauvaise qualité, au pire, le colis est vide ou n'est tout simplement pas envoyé. Mais dans les deux cas, les clients saisissent leurs coordonnées bancaires sur un site frauduleux. Avec le risque, donc, que ces informations soient utilisées à mauvais escient.
Et certaines contrefaçons sont "potentiellement dangereuses" pour les enfants, selon les douanes irlandaises. Comme le rapporte la BBC, ces fausses poupées contenaient des pièces détachées qui pouvaient présenter un risque d’étouffement.
Plusieurs indices peuvent aider les internautes à repérer les sites frauduleux. Les prix anormalement bas, l'absence de mentions légales et l'abondance de publicités promotionnelles peuvent mettre la puce à l'oreille. La présence d'avis mal rédigés et répétitifs est également un bon indicateur.
En cas de doute, il est possible de vérifier la fiabilité du site sur FranceVerif ou ScamDoc. Ces outils gratuits permettent d'obtenir un score de confiance concernant le site consulté. Il suffit d'entrer l'url du site dans la barre de recherche et de cliquer sur la loupe.
Enfin, les vraies poupées Labubu disposent d'un QR code sur l'emballage pour authentifier l'achat. Et, depuis 2024, un tampon Pop Mart est présent sur le pied droit de la figurine.