BFM Business

Une pétition en ligne réclame la création d'un emoji pour Jul

Le clip de Salvatrucha, par Jul.

Le clip de Salvatrucha, par Jul. - YouTube

Un fan du rappeur Jul a lancé une pétition sur Change.org en faveur de la création d'un emoji reprenant son signe emblématique.

La proposition fédère encore un nombre limité de soutiens. Sur Change.org, un fan de Jul a mis en ligne une pétition pour que le signe distinctif du rappeur dispose de son propre emoji.

Pour l'auteur, "la team JUL et le peuple français plus généralement souhaitent pouvoir utiliser régulièrement un emoji du signe" de l'artiste marseillais. Pour ce faire, il interpelle directement Apple France "ou autres entreprises (même pas reconnues)" à intégrer cet emoji dans leurs systèmes respectifs.

L'emoji suggéré pour Jul
L'emoji suggéré pour Jul © Change.org

Peu de chances d'aboutir

Pour le moment, et malgré le succès du rappeur déjà disque de platine, la pétition a recueilli moins de 200 signatures. Le rappeur avait l'an passé recueilli des milliers de signatures pour représenter la France à l'Eurovision. La pétition, alors directement à la ministre de la Culture, n'avait néanmoins pas abouti. 

Pour être intégré à nos applications de messagerie, un emoji doit passer par plusieurs étapes de validation. Un dossier étayé doit être adressé au Consortium Unicode, une association chargée de standardiser les caractères présents sur le Web.

Il s'agit pour son rédacteur de prouver la nécessité d'adopter cet emoji selon plusieurs critères bien précis: un fort potentiel de popularité; une signification forte; et enfin, un "caractère unique", afin de ne pas être confondu avec un autre symbole. Ce n'est qu'après approbation par cette association que les différentes applications pourront intégrer l'emoji choisi à leurs services de messagerie respectifs. En l'état, la pétition en faveur d'un emoji Jul a ainsi peu de chances de porter ses fruits.