BFM Tech

Une intelligence artificielle bat deux joueurs professionnels de Starcraft II

StarCraft II

StarCraft II - DR

Pour la première fois, une intelligence artificielle a battu 9 fois sur 10 des humains aux jeux vidéo. Derrière cette prouesse, l'entreprise DeepMind, rachetée en 2014 par Google.

C’est une nouvelle avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’entreprise DeepMind, acquise en 2014 par Google pour plus de 629 millions de dollars, avait annoncé en 2017 avoir battu le champion du monde de jeu de go avec son programme informatique AlphaGo. Désormais, l’intelligence artificielle met aussi une raclée aux humains aux jeux vidéo. Une intelligence artificielle a battu pour la première fois deux des meilleurs joueurs au monde de Starcraft II. Un jeu de stratégie particulièrement complexe sorti en 2011, dans lequel il faut gérer à la fois des dizaines d’unités et essayer de deviner les plans de l’adversaire.

90% de réussite pour l'IA

Pour surpasser les champions humains, la machine a ingurgité l’équivalent de 200 années de jeu en quelques jours et s’est améliorée en jouant contre elle-même, explique DeepMind dans un billet de blog. Elle a ainsi développé ses propres stratégies pour surprendre ses adversaires humains. Résultat final: 10 victoires à 1 pour le programme informatique AlphaStar. Ces parties ont été effectuées en décembre 2018 contre Grzegorz Komincz et Dario Wünsch, deux joueurs professionnels. Elles ont été mises en ligne jeudi

Anthony Morel édité par Pauline Dumonteil