BFM Business

Une chaîne de télévision russe confond un homme costumé et un robot

-

- - DR

Pendant une émission couvrant un forum sur la technologie diffusée sur la chaîne Russia 24, les journalistes ont confondu un homme habillé en robot avec un vrai. Pourtant, les incohérences étaient nombreuses. La nuque de l'acteur était même visible.

Le fantasme du robot humanoïde parfait est si fort que certains en oublient de se poser une question essentielle. Est-ce un robot ou un simple costume? Dans une émission diffusée sur la chaîne russe Russia 24, le présentateur vante les performances du robot Boris, présenté pendant un forum sur la technologie. S’ensuit une démonstration de danse devant un public majoritairement composé d’adolescents.

Sauf que ce robot n’en est pas un. Boris est un costume vendu 3000 livres (3340 euros), rapporte le quotidien britannique The Guardian. Certains ont relevé quelques incohérences comme la taille du robot, qui s’apparente à celle d’un humain et des gestes inutiles qui ressemblent plus à ceux d’un humain en costume qu’à ceux d’un robot. Ou encore comment des scientifiques russes auraient pu obtenir un robot comme celui-ci sans publier des résultats intermédiaires? Sur certaines photos, on voit même la nuque de l’acteur apparaître entre le casque et le costume.

Une photo publiée par l’agence MBKh Media, fondée par un opposant à Valdimir Poutine, Mikhail Khodorkovsky, montre l’acteur enfiler son costume de robot. Selon le quotidien britannique, les organisateurs du forum savaient qu’il ne s’agissait pas d’un robot. Ils n’auraient d’ailleurs jamais cherché à faire croire qu’il s’agissait d’un vrai. Mais la chaîne Russia 24 s'est trompée. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech