Un homme achète trumphotels.org pour en faire un site parodique

Donald Trump - Olivier Douliery / AFP
Le clan Trump a beau être précautionneux, il suffit d’un oubli. La Trump Organization possède plus de 3000 noms de domaines, comme "Trump fraud", "Trump scam" (Scam signifie arnaque) ou encore "Donald Trump sucks" (Donald Trump craint). Une pratique habituelle des grandes entreprises. Mais l’adresse trumphotels.org, pourtant assez classique, n'appartenait personne.
À qui appartient Trumphotels.org?
Le nom de domaine a été enregistré le 20 juin, selon le site américain Gizmodo. Il a été acheté par Loren Collins, un avocat originaire d’Atlanta, pour 16 dollars – 8 dollars pour le nom de domaine et 8 autres pour garder son nom séparé du site. Une décision prise après la polémique sur la gestion des enfants immigrés arrêtés à la frontière mexicaine et séparés de leurs familles, révèle le magazine local Atlanta.
Il n'est pas très difficile de trouver qui se cache derrière le site Trump Hotels. Les widgets réseaux sociaux mènent, pour Twitter, sur son profil, et celui de Google+ sur le site Bullspotting.com, du nom d’un de ses livres. Le widget Facebook redirige vers le Tumblr Stark Raving Sane, contenant deux posts datés de 2016. Le premier, intitulé J'ai assisté à un rassemblement de Trump....et ça m'a changé, est signé Loren Collins. Plus étonnant, la vignette Linkedin mène au site trump-memorial.com, ne contenant rien d’autre qu’un gif d’une poubelle en feu.
Un site satirique et parodique
"TrumpHotels.org est destiné à des fins de divertissement, de satire et de commentaires politiques", précise le site. Les différents liens mènent à des articles de presse critiques de la politique de Donald Trump comme celui du Time qui recense "toutes les fois où Donald Trump a insulté les Mexicains", ou encore celui du magazine Fortune, intitulé "Donald Trump dit que les hommes qui s'occupent de leurs enfants agissent comme des femmes".
Le mot "hôtel" fait référence aux camps où sont enfermés les immigrés mexicains. Le site prend prend l'apparence un vrai portail d'entreprise hôtelière. Il met en avant les "pensées du manager" (des phrases controversées prononcées par le Président), propose de découvrir "ce que vous pouvez attendre en séjournant dans un hôtel Trump" avec les hébergement pour enfants (en référence aux camps à la frontière), ou les services dédiés aux personnes handicapées (Trump s'était moqué d'un journaliste atteint d'une maladie chronique).
Pas de réaction officielle
Loren Collins n'a pas acheté le nom de domaine dans le but de le revendre, même s'il a déjà reçu une proposition à 200 dollars, qu'il a décliné. "Si Trump lui-même veut acheter le site, je pourrais m'en séparer en échange de 10 ans de ses déclarations d'impôts et de la résiliation de 25 accords de non divulgation de mon choix", a-t-il confié au magazine local Atlanta. La Trump Organization n'a pas encore réagi.