Sorti il y a 24 ans, le jeu Doom II livre son dernier secret

- - YouTube (Zero Master)
Sorti en 1994, le jeu vidéo Doom II aura mis près d’un quart de siècle pour être entièrement terminé par un joueur. Sur Twitter, le créateur du titre, John Romero, a salué la performance d’un internaute ayant publié la vidéo de l’une de ses parties et affichant 100% de réussite au niveau 15 sur trois critères: morts, objets et secrets. Une première. Dans Doom II, un secret correspond à une récompense liée à la découverte d’éléments cachés dans la partie. Mais depuis 24 ans, tous ceux qui se sont essayés au niveau 15, baptisé “Zone industrielle”, ont échoué à trouver le dernier secret permettant d’obtenir le score parfait.
Le créateur du jeu confirme l’astuce
Le secret en question se débloque au milieu de la partie (après 3 minutes et 5 secondes sur la vidéo ci-dessous), une fois le joueur positionné sur un élévateur. Détail non négligeable: afin que celui-ci se déclenche, le joueur doit y être poussé par un adversaire. Un détail que le joueur se faisant appeler Zero Master est le premier à avoir compris.
Dans un autre message, John Romero confirme l’astuce. “Explication du secret: un téléporteur secret [...] ne s’active pas lorsque le joueur le touche. [...] La seule manière de découvrir le secret est d’y être poussé par un ennemi!” explique l’américain de 50 ans. “Ne dis plus jamais que tu ne sais pas garder un secret”, ironise Brenda Romero, créatrice de jeux vidéos et épouse de John Romero.