BFM Business

Pourquoi Tom Cruise veut vous faire régler votre téléviseur

-

- - Samsung / Paramount Pictures

L’acteur américain appelle les amateurs de cinéma à désactiver une fonction visant à rendre les vidéos plus fluides. Cette fonction est en effet activée par défaut sur de nombreux modèles de téléviseurs.

Elle s’appelle “motion smoothing” (“lissage du mouvement”, en français) et est activée sur la majorité des nouveaux téléviseurs. Pourtant, Tom Cruise part en guerre contre cette fonction d’interpolation vidéo, qui consiste à ajouter des images générées automatiquement entre les 24 images par seconde des films de cinéma. Le but: apporter un rendu plus fluide à l’action, en faisant souvent grimper le nombre d’images à une soixantaine par seconde. Pour Tom Cruise, cette option nuit à la qualité de l’œuvre.

Plusieurs marques, plusieurs noms

Dans une vidéo publiée sur Twitter à l’occasion de la sortie de Mission impossible : Fallout en Blu-ray, Tom Cruise affirme que le rendu de son film, comme de tous les autres, est bien meilleur en désactivant l’interpolation vidéo, depuis les menus de paramètres de son téléviseur. Si cette option permet en théorie de rendre l’image plus lisse et plus fluide, elle provoque ce que l’on appelle l’effet “soap opera”, en référence aux séries télévisées des années 80, filmées à 60 images par seconde. Si certains apprécient le rendu réaliste de l’extrapolation à 60 images par seconde, d’autres y voient la disparition de l’univers cinématographique au profit de celui de la TV.

Chacun peut se passer de la fonction d’interpolation vidéo, moyennant une courte manipulation. Chez LG, la fonction s’appelle TruMotion. Samsung a quant à lui choisi le terme Auto Motion Plus, tandis que Sony et Panasonic ont respectivement opté pour MotionFlow et Intelligent Frame Creation.

Tom Cruise n’est pas le premier, dans l’industrie du cinéma, à regretter les effets de cette interpolation vidéo. L’an dernier, des professionnels d’Hollywood lançaient une pétition afin d’inciter les fabricants à désactiver ces options par défaut. Elle a récolté 12.900 signatures, sur un objectif de 15.000.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech