BFM Business

Plusieurs adolescents arrêtés pour avoir participé au "George Floyd challenge"

9b8/e39526b737e303155d40e2876149d

9b8/e39526b737e303155d40e2876149d - Capture d'écran Twitter

Sur Snapchat, plusieurs adolescents se sont filmés en train de reproduire la scène de l'arrestation de George Floyd, qui a conduit à sa mort. Un "challenge" rapidement dénoncé.

Quelques jours après la mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans, pendant un contrôle de police, des adolescents ont créé le “George Floyd challenge”. Le Daily Mail a retrouvé et publié plusieurs captures d'écran qui montrent de jeunes adultes parodier la scène.

L’un jouant, tout sourire, le policier blanc qui a maintenu le cou de George Floyd sous son genou pendant plus de 8 minutes, provoquant sa mort, et l’autre, jouant la victime. 

Des photos qui scandalisent

Sur les photos retrouvées par le Daily Mail, tous les protagonistes sont blancs. Ces images ont été dénoncées par plusieurs personnalités à l’instar de la chanteuse Ciara ou du joueur de football américain Robert Mathis

Il est impossible de savoir combien de personnes ont réellement participé à ce “challenge” car les photos ont été partagées sur la plateforme Snapchat et ne sont donc pas publiques.

L’affaire a rapidement dépassé le cadre des réseaux sociaux. Trois garçons ont été arrêtés par la police anglaise pour avoir reproduit l’arrestation de George Floyd, selon le Daily Mail. Et l’université du Missouri a annulé les inscriptions de deux jeunes femmes ayant participé au challenge, rapporte l’agence de presse américaine AP

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech