BFM Business

Internet, 4G: le réseau Orange touché par une panne importante

-

- - Downdetector

Ce 15 avril, de nombreux clients de l’opérateur ont évoqué des difficultés à se connecter à Internet, en fixe comme en mobile.

Si votre connexion Internet est lente depuis ce matin, ce n’est peut-être pas du fait de votre matériel. Depuis quelques heures ce lundi 15 avril, les clients de l’opérateur Orange font écho de difficultés à accéder à Internet, que ce soit par le biais de leur box ou de leur smartphone.

Dans un premier temps, plusieurs témoignages publiés sur Twitter mentionnaient le problème technique. Ils ont rapidement été confirmés par les données du site Downdetector, qui recense les pannes de la plupart des services en ligne, remarquées par nos confrères de Numerama.

Des pannes à la mi-journée

La plupart des rapports d’erreur ont été publiés à partir de midi, et ce sur l’ensemble du territoire français. D’après Downdetector, 55% des problèmes concernent l’Internet fixe, contre 27% pour l’Internet mobile et 16% pour les communications téléphoniques.

En milieu d'après-midi, l'opérateur a finalement communiqué sur le sujet. "Suite à une opération de maintenance, nos clients ont pu rencontrer ce matin, entre 11h45 et 12h45 , des difficultés à utiliser leurs service internet et mobile. Les équipes d’Orange étaient pleinement mobilisées pour rétablir le service au plus vite. Le service est bien rétabli et nominal depuis 12h45. Nous nous excusons de la gêne occasionnée" explique un porte-parole de l'entreprise.

Dans des proportions plus restreintes, des problèmes techniques semblent également avoir touché les autres opérateurs, que ce soit Free, Bouygues Telecom ou SFR.

Mise à jour du 15/04/2019 à 15:53: la réaction d'Orange a été ajoutée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech