Tech&Co
Culture Web

"Combien ça coûte?": après Twitter, Elon Musk va-t-il racheter la chaîne d'information MSNBC?

placeholder video
La chaîne d'information américaine va subir de nombreux changements dans les prochains mois, ce que n'a pas manqué de noter Elon Musk.

Un titre de référence dans l'escarcelle d'Elon Musk? Après Twitter, le milliardaire pourrait bien s'intéresser au média MSNBC, une des principales chaînes d'information aux Etats-Unis, réputée progressiste.

Pour "préparer ses activités à la croissance à venir", Comcast a en effet annoncé la scission de ses activités télévisuelles, en regroupant MSNBC, CNBC, E!, SyFy, Fandango, USA Network, Rotten Tomatoes, Oxygen et Golf Channel au sein d'une nouvelle entité. Cela permettra à celle-ci d'acheter de nouveaux actifs, a révélé Variety le 20 novembre dernier.

Elon Musk a les yeux rivés sur MSNBC

Dans une moindre mesure, et même si Comcast n'en a pas parlé, cela permettrait surtout à un acquéreur intéressé de s'offrir ce bouquet très puissant en matière d'audience comme de profils de téléspectateurs. Le joyau de la couronne, MSNBC, a soutenu Kamala Harris et s'est opposée vivement à Donald Trump pendant la campagne américaine.

La nouvelle a en tout cas beaucoup amusé Elon Musk. Le milliardaire a répondu à une proposition du podcasteur d'extrême droite Joe Rogan, qui souhaitait avoir le travail de Rachael Maddow, journaliste star de MSNBC, ouvertement homosexuelle. Il a expliqué que l'idée était "merveilleuse" avant de "l'accepter" avec un emoji feu, fusée et smiley pleurant de rire.

Peu avant, c'est Donald Trump Jr, fils de Donald Trump, en personne qui mettait au défi Elon Musk de s'emparer de MSNBC. "J'ai l'idée la plus drôle du monde" a-t-il lancé à l'adresse du milliardaire.

"Combien ça coûte?" a-t-il répondu.

La petite phrase semble anodine mais on se souvient que le rachat de Twitter (devenu depuis X) est intervenu après une série de blagues de la part de l'entrepreneur afro-américain.

"C'est combien?" répondait-il en 2017 à un journaliste qui lui proposait de s'emparer du réseau social, quelques années avant d'acquérir la plateforme.

Ce qui n'était a priori qu'une boutade avait mené au rachat pour plusieurs dizaines de milliards de dollars. Il en avait profité pour licencier 80% des effectifs de la plateforme, notamment du côté de la modération, et avait surtout redonné accès à des comptes bannis pour désinformation et racisme.

Pour MSNBC, il est néanmoins peu probable à ce stade qu'un tel rachat voit le jour, Comcast n'étant pas vendeur.

On sait toutefois qu'Elon Musk a fait de l'éradication du "wokisme" l'un de ses objectifs. Il intégrera de fait la prochaine administration Trump avec pour ambition de réduire drastiquement les dépenses de l'Etat fédéral.

Sylvain Trinel