BFM Business

Cette intelligence artificielle révèle si vous chantez comme Freddie Mercury

Le leader de Queen, Freddie Mercury, en concert à Paris en septembre 1984

Le leader de Queen, Freddie Mercury, en concert à Paris en septembre 1984 - Jean-Claude Coutausse - AFP

Un logiciel amusant pour une bonne cause. Le "Freddie Meter" compare la voix des utilisateurs à celle du chanteur, décédé en 1991. Avec ce site, Google espère récolter des dons pour une association de lutte contre le VIH.

Il y a 28 ans disparaissait Freddie Mercury. Le chanteur de génie du groupe Queen était malade du sida depuis plusieurs années. Pour récolter des dons en faveur du Mercury Phoenix Trust, une association de lutte contre le VIH, Google a eu une idée un peu folle: créer un outil basé sur l’intelligence artificielle, capable d’analyser et de comparer la voix d’un utilisateur à celle de Freddie Mercury

Le site internet “Freddie Meter” propose de choisir entre quatre célèbres titres du groupe: Don’t Stop Me Now (1979), We Are The Champions (1977), Bohemian Rhapsody (1975) et Somebody To Love (1976). Comme pour un karaoké, les paroles de la chanson défilent sur l’écran. 

FreddieMeter
FreddieMeter © FreddieMeter

Un pourcentage de ressemblance vocale 

Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel analyse ensuite la voix de l’internaute pour la comparer à celle de la star selon trois critères: le timbre, la mélodie et la hauteur de la voix. L’algorithme génère en fonction de ces facteurs un pourcentage correspondant à la ressemblance entre la voix de l’internaute et celle de Freddie Mercury.

Le “Freddie Meter” est exigeant. Deux journalistes de la rédaction se sont prêtés au jeu pour la chanson Bohemian Rhapsody. Pour le premier, la ressemblance vocale était estimée à 50% et le second, à 31%. À noter, Google assure que toutes les prestations resteront confidentielles et ne seront pas conservées sur ses serveurs. 

Pauline Dumonteil