BFM Business

Cet exemplaire du jeu Super Mario s’est vendu à 100.000 dollars

-

- - Heritage Auctions

La cartouche du jeu mythique de Nintendo a été conservée pendant plus de trente ans. Elle reste aujourd’hui en parfait état.

Souvent considérés comme des pièces de collection, les exemplaires originaux des plus grands jeux vidéo passent régulièrement par les salles de ventes aux enchères. En 2013, une cartouche neuve du jeu Goldeneye avait ainsi été adjugée à 12.000 euros. C’est une somme bien plus élevée qu’il a fallu débourser pour s’offrir une copie rarissime du jeu Super Mario, sorti en 1985. En parfait état, la cartouche a trouvé preneur pour 100.150 dollars, soit environ 89.000 euros. Un record absolu pour un jeu vidéo.

-
- © Heritage Auctions

Le prix stratosphérique du jeu s’explique par son origine. Comme le précise Heritage Auctions - la maison d’enchères à l’origine de la vente - sur son site, il s’agit d’une copie distribuée à très peu d’exemplaires, avant même la sortie mondiale du jeu. Cette version était alors réservée aux clients de New York et de Los Angeles, deux villes "test" choisies par Nintendo avant de lancer la console NES. Peu de clients avaient alors songé à conserver soigneusement leur exemplaire.

Le "Action Comics No. 1" du jeu vidéo

Avant sa mise en vente, la copie a été expertisée par les spécialistes du site WataGames, qui ont certifié son excellent état. Elle se distingue des nombreuses rééditions successives du jeu par son emballage: contrairement aux versions qui ont suivi, elle n’a pas été scellée par un film plastique mais par un simple autocollant, toujours en place. Le fait que la boîte n’ait jamais été ouverte contribue à sa forte valeur.

Pour s’offrir le jeu, six acheteurs se sont regroupés. Un groupe de passionnés, comprenant le fondateur de Heritage Auctions. Cette copie de Super Mario est considérée comme l'équivalent de la bande-dessinée Action Comics No. 1, sortie en 1938, et dans laquelle apparaissait pour la première fois Superman. Un exemplaire en bon état de la BD avait été vendu plus de trois millions de dollars en 2014.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech