BFM Business

Amazon Prime Day: des objectifs photo vendus par erreur 100 dollars au lieu de 13.000

Amazon a connu de nombreux bugs lors de sa grande journée de soldes.

Amazon a connu de nombreux bugs lors de sa grande journée de soldes. - Mark RALSTON / AFP

A l'occasion de son grand rendez-vous commercial de l'année, Amazon a par erreur soldé des objectifs photo de 99%. La bévue est attribuée à un mauvais étiquetage sur le site de vente en ligne.

Ils ont cru à une aubaine. Lors des Amazon Prime Day, en début de semaine dernière, des clients ont profité d'un bug sur le site de vente pour mettre la main sur des téléobjectifs d'une valeur maximum de 13.000 dollars, soldés 94,48 dollars. Soit un rabais de plus de 99%. Ces prix inhabituels ont dans un premier temps été repérés par des membres du forum Slickdeals, habitués à repérer les bons plans en ligne. 

Une telle réduction tient à une erreur d'étiquetage sur toute la gamme d'équipement photo proposée par Amazon lors de ces journées spéciales. Tous ces produits, d'un objectif Sony à 550 dollars, en passant par un appareil photo Fujifilm à 1299 dollars ou encore un Sony a9 à 5500 dollars, ont été automatiquement vendus au même prix de moins de 100 dollars. Les produits en question se sont sans surprise très vite écoulés. 

175 millions de produits

Tous les internautes n'avaient pas accès à ces tarifs préférentiels, signe d'un problème technique. Pour ceux en ayant bénéficié, Amazon a pu stopper l'hémorragie en annulant certaines ventes. Certains clients sont néanmoins parvenus à passer entre les mailles du filet. Ainsi de l'un d'entre eux qui signale auprès du site Gizmodo avoir reçu pour 65.000 dollars de matériel, acquis pour seulement 500 dollars.

Lors de ces Amazon Prime Day, le géant du web a vendu 175 millions de produits dans 18 pays. L’an dernier, l’opération avait permis à la firme d’engranger 3,2 milliards de dollars de recettes. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech