BFM Business

22 millions de dollars: à 7 ans, il devient le youtubeur le mieux payé du monde

-

- - Capture d'écran YouTube

Ryan, 17 millions d'abonnés à 7 ans, est premier du classement Forbes 2018 des youtubeurs qui gagnent le plus d'argent. Les revenus tirés de la marque de jouets à son effigie ne sont pas comptés.

Coupe au bol, sourire vissé aux lèvres, yeux rieurs… Ryan, 7 ans, est l’enfant le plus connu de la planète YouTube. Après plus de trois ans d’existence, sa chaîne Ryan Toys Review compte plus de 17 millions d’abonnés. Ses vidéos comptabilisent 26 milliards de vues. Cette année, ses parents, Shion et Loann, ont même commercialisé toute une gamme de jouets sous la marque Ryan’s world, distribuée par le géant américain Walmart.

22 millions de dollars en 2018 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. En 2017, le magazine américain Forbes estimait la fortune de Ryan à 11 millions de dollars et le plaçait à la huitième place du classement des youtubeurs les mieux payés. Un an plus tard, elle a été multipliée par deux, soit 22 millions de dollars. Dont 21 millions qui proviennent des publicités diffusées avant et pendant ses vidéos et un million des publications sponsorisées.

Le petit garçon de 7 ans est ainsi devenu le youtubeur qui a gagné le plus d’argent entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018. Tous les vidéastes qui le suivent dans le classement ont entre 20 et 30 ans. A noter, les revenus tirés de la marque de jouets ne sont pas comptés.

Ryan
Ryan © Capture d'écran YouTube

Un travail illégal de mineur? 

Depuis trois ans, les parents de Ryan publient des vidéos quasi quotidiennement de leur fils en train de tester des jeux ou de faire de l’unboxing (déballer des produits) sur la chaîne Ryan Toys Review. On peut ainsi voir Ryan déballer un œuf Cars remplis de cadeaux Disney (934 millions de vues), Ryan et ses parents s’amuser dans le jardin (24 millions de vues), ou encore Ryan jouer à la dinette (28 millions de vues). 

Sur les 22 millions de dollars touchés en 2018, combien percevra Ryan? Personne ne le sait. En tout cas, pas question de parler de travail dissimulé. Interrogés par l’agence Associated Press début octobre, les parents de Ryan assurent que leur fils passe seulement 90 minutes par semaine à enregistrer les vidéos. Soit à peine 13 minutes par jour. A peu de choses près, cela correspond à la durée de tous les contenus postés sur une semaine. S’ils disent vrai, il n’y aurait donc aucun montage. 

En France, l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open) a saisi le procureur de Lyon et de Bobigny au mois d'août pour dénoncer un "travail illégal" des enfants youtubeurs. Les chaînes comme Neo et Swan (3,4 millions d'abonnés) ou encore Studio Bubble Tea (1,3 million d'abonnés) seraient implicitement visées. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech