Tech&Co
Tech

Covid-19: les autotests également disponibles sur Internet?

placeholder video
Un décret gouvernemental autorise tous les commerces de détail à vendre des autotests jusqu'au 31 janvier 2022. Certaines enseignes prévoyaient de les vendre en ligne, avant de faire machine arrière.

C'était une demande récurrente de la grande distribution: depuis ce 27 décembre, un arrêté du ministère de la Santé autorise les supermarchés à vendre les autotests de détection du Covid-19. Une situation directement liée à l'approche du réveillon du Nouvel An, dans un contexte de pic épidémique.

Interrogé par BFMTV, Carrefour annonçait ce 28 décembre au matin que les autotests seraient également distribués sur son site Internet, avant de confirmer en fin d'après-midi que ce ne serait finalement pas le cas.

Auprès de BFMTV, le spécialiste français du e-commerce Cdiscount assurait également prévoir de vendre des autotests aux internautes, avant de faire machine arrière.

Pas de vente en ligne pour la DGS

Face à cette situation, la direction générale de la Santé (DGS) rappelle que l'arrêté tel qu'il est rédigé ne remet pas en cause l'obligation de vente physique et donc l'impossibilité de vendre ces autotests en ligne.

Selon l'arrêté du 1er juin 2021, modifié par l'arrêté du 27 décembre 2021, qui concerne notamment la vente d'autotests en France, "la vente au détail et la dispensation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de détection antigénique du virus SARS-Cov-2 par autotests ne peut faire l'objet de l'activité de commerce électronique". La vente en physique en magasin oui, via un site internet, non.

Ce 26 décembre, le porte-parole de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), Gilles Bonnefond, estimait que près de six pharmacies sur dix étaient en rupture de stock sur les autotests. Pour l'heure, il semble donc peu plausible que les Français puissent tenter leur chance sur le Web pour s'en procurer.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co