Covid-19: des caméras thermiques en test dans plusieurs lycées

Pour cette rentrée en temps de Covid-19, les élèves devront se conformer aux règles sanitaires. En complément du port du masque obligatoire, certains lycées se sont équipés de caméras thermiques pour mesurer la température des élèves et enseignants.
Le dispositif est en test dans trois établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes, relate Le Parisien. Il n'est pas contraignant: élèves et enseignants sont libres de présenter ou non leur visage à la caméra.
"Si la caméra signale de la fièvre, l'élève est invité à se signaler à l'accueil et il est conduit à l'infirmerie", détaille au Parisien Eric Dupraz, chef d'établissement du lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval. "Il entre ensuite dans un protocole. On appelle ses parents qui doivent devenir le chercher et il doit se faire tester".
Prévenir les clusters
Les caméras sont fournies par la société Stackr, basée dans l'Ain, qui supervise le projet, a confirmé l'entreprise à BFM Tech. Les données ne sont pas conservées et la prise de température est anonyme.
"L'objectif est de prévenir les clusters car la fièvre est le premier symptôme du Covid-19", résume auprès du Parisien Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes. "On se donne trois semaines pour tester ces équipements et si les résultats sont concluants, on pourrait proposer les caméras thermiques aux 500 établissements de la région".