BFM Tech

Coup d’envoi de la TNT HD : qui est concerné ?

-

- - -

Alors que la TNT Haute Définition vient d’être lancée, quels sont les téléviseurs et les régions qui pourront la recevoir dès à présent ?

C'est une nouvelle étape dans l'histoire de la télévision. A 15h30 ce jeudi a été donné le coup d'envoi de la TNT Haute Définition, avec une excellente qualité d'image. 5 chaînes ont été retenues : TF1, France 2, Arte, Canal + et M6.

Qu'est-ce la TNT HD ?

Pascal Petitpas, directeur du laboratoire d'essai de la FNAC, explique que « la Haute Définition, c'est l'accès à des images qui sont 4 à 5 fois plus détaillées qu'une image standard telle qu'on la voit aujourd'hui. On aura dans l'image beaucoup de détail, beaucoup plus de relief, beaucoup plus de profondeur et on va pouvoir ressentir les moindres détails d'une image. Dans le sport, ça va être l'herbe sur un terrain de football. Ca va être tous les détails dans les films et au niveau des plateaux de télévision. Il faudra d'ailleurs particulièrement soigner les décors pour être certain que le moindre défaut ne se voit pas, car la Haute Définition ne laisse passer aucun défaut ».

Quelles sont les régions concernées ?

40% des Français pourront bénéficier de la TNT HD dès aujourd'hui, dans les grandes agglomérations et la région parisienne. L'objectif est de couvrir 80% de la population fin 2009. La liste des villes concernées est sur le site du csa: www.csa.fr.

Christian de Pennart, directeur de la communication de HD Forum qui prépare depuis 4 ans l'événement, précise le calendrier de couverture : « Pour ce qui concerne Arte et Canal+, il y a à peu près 85% de la France qui est couverte parce qu'ils sont sur des multiplex TNT qui sont déjà installés. Les trois autres chaînes (TF1, France2 et M6) sont en cours de déploiement technique, donc ce seront 28% du territoire et 40% de la population qui seront concernés. Dès mai 2009, on passera à 60% du territoire couvert. Fin 2009, on sera probablement à 80% de la population, donc ça va aller quand même relativement vite. C'est toujours la même chose, comme pour Internet et la téléphonie mobile, on commence par les régions les plus peuplées ».

Cependant, tous les écrans plats Haute Définition ne permettent pas de recevoir la TNT HD. Ils doivent avoir le logo TNT HD. Quasiment tous les écrans plats actuellement en vente sont compatibles, mais si vous avez acheté votre écran plat avant le mois de septembre, il est fort probable qu'il ne propose qu'une compatibilité avec la norme TNT standard. Il faut alors acheter un adaptateur qui coûte entre 150 et 200 euros.

La rédaction et Kelly Laffin