BFM Business

Coronavirus: selon Citymapper, seuls 5% de ses utilisateurs parisiens circulent

Les transports parisiens pourraient être perturbés lundi

Les transports parisiens pourraient être perturbés lundi - Miguel Medina - AFP

Depuis le confinement décidé mardi dernier par Emmanuel Macron, pour lutter contre la propagation du coronavirus, la France est à l'arrêt. A Paris, l'application Citymapper annonce que seuls 5% de ses utilisateurs circulent.

Les Parisiens sont confinés. Et cela se voit dans les transports. La RATP et la SNCF ont drastiquement réduit leur offre en métros et RER et les habitants de la région parisienne sont appelés à rester chez eux, dès qu'ils le peuvent.

Selon l'application à succès Citymapper, qui calcule les itinéraires urbains, et notamment dans les transports publics, seuls 5% de ses utilisateurs parisiens circulent.

Un chiffre, à Paris, comparable avec les autres grandes capitales européennes. Rome, Barcelone ou Vienne n'ont également que 5% de circulation, par rapport à une journée habituelle, sur l'application. Ce chiffre tombe à 4% à Madrid ou à Milan. A Londres, en revanche, il y a 31% de la ville en mouvement par rapport à d'habitude.

Dans la capitale britannique, écoles et restaurants sont fermés depuis ce vendredi pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le gouvernement a été l'un des derniers en Europe a réagir de la sorte à la crise. Commerces et musées devraient suivre. Mais le confinement, s'il est conseillé, n'est pas obligatoire.

A Paris, l'offre de transports publics est réduite. La RATP annonce un métro sur deux en moyenne pendant la journée et 60% aux heures de pointe. Les autobus et tramways sont maintenus en moyenne à 70%.

Ivan Valerio