Tech&Co
Tech

Coronavirus: Amazon versera jusqu'à 2 semaines de paie à ses salariés contaminés ou en quarantaine

Amazon s'engage à continuer à payer le personnel chargé du ménage ou des restaurants d'entreprise, qui se retrouve au chômage technique, au moins jusqu'à fin mars 2020.

Amazon s'engage à continuer à payer le personnel chargé du ménage ou des restaurants d'entreprise, qui se retrouve au chômage technique, au moins jusqu'à fin mars 2020. - Philippe Lopez-AFP

Amazon versera aux États-Unis jusqu'à deux semaines de salaire à ses employés contaminés par le coronavirus ou placés en quarantaine. Il répond aux inquiétudes des salariés ne pouvant télétravailler et souvent sans filet de sécurité financier s'ils ne se rendent pas au travail.

Amazon prend en charge les salaires de ses employés aux qui ne peuvent télétravailler depuis chez eux, en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette mesure doit "permettre à tous les employés de retrouver la santé sans craindre de perdre de l'argent", a indiqué mercredi le géant de l'e-commerce dont le siège se trouve à Seattle (sur la cote ouest), un des foyers américains de la maladie. Ces personnes peuvent postuler pour recevoir l'équivalent de deux semaines de revenus s'ils sont diagnostiqués positifs au Covid-19 ou placés en quarantaine par le gouvernement américain ou Amazon.

Le congé maladie payé est un "luxe" aux États-Unis

Comme Google, Apple ou Facebook, Amazon incite ses salariés à se mettre en télétravail, notamment dans les zones les plus touchées. Mais les géants des technologies ont aussi promis de continuer à payer le personnel chargé du ménage ou des restaurants d'entreprise, qui se retrouve au chômage technique, au moins jusqu'à fin mars, et dont les tâches ne se prêtent pas au télétravail.

Aux États-Unis, les personnes payées "à l'heure", comme le serveurs, les hôtesses d'accueil, les caissiers ou le personnel de ménage, ne disposent souvent pas de filet de sécurité s'ils ne se rendent pas au travail. Contrairement à l'Europe, le congé maladie payé est un luxe. Plus d'un salarié américain sur deux (55%) dans l'hôtellerie et la restauration n'en dispose pas, selon l'Economic Policy Institute.

Un fonds de soutien pour les salariés en difficulté

Amazon a aussi annoncé mettre en place un fonds initialement doté de 25 millions de dollars, "pour soutenir nos partenaires dans la livraison et leurs chauffeurs, ainsi que les participants à Amazon Flex (livreurs indépendants et occasionnels, ndlr) et les employés saisonniers qui se retrouvent en difficulté financière en cette période compliquée".

Ce fonds de soutien pourra en outre servir pour ses employés ou contractuels dans le monde qui se retrouvent dépourvus financièrement à cause de circonstances extraordinaires, comme "une catastrophe naturelle" ou "des difficultés personnelles imprévues". Les personnes éligibles "pourront recevoir entre 400 et 5.000 dollars", a précisé le géant américain de l'e-commerce.

Frédéric Bergé avec AFP