Tech&Co
Console de jeux

Switch, amiibo, accessoires: Nintendo riposte aux droits de douane de Trump en gonflant ses prix

placeholder video
À l'approche des futurs droits de douane américain, Nintendo riposte. La firme japonaise prévoit d'augmenter les prix d'un large éventail de ses produits d'ici la fin de semaine aux États-Unis.

Les "tariffs" pourraient bien refroidir les gamers. Les droits de douane imposés par le gouvernement Trump entreront en vigueur le 7 août prochain (à moins d'un nouveau report). Un bouleversement du marché mondial qui n'épargne pas l'industrie du jeu vidéo. Le Japon, notamment, écopera de droits de douane à hauteur de 15%.

Ces nouvelles taxes ont poussé Nintendo à répliquer. Le mastodonte du jeu vidéo annonce sur son site que "les prix de la famille de consoles Nintendo Switch originale et ses accessoires changeront aux États-Unis en accord avec les conditions de marché". Ainsi, dès le 3 août 2025, les Américains devront débourser plus d'argent pour s'offrir la fameuse console hybride.

La Switch 2 épargnée "pour le moment"

Voici la liste des produits concernés par cette hausse: la Nintendo Switch, la Nintendo Switch modèle OLED, la Nintendo Switch Lite, certains accessoires Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, le réveil Alarmo et certains amiibo. Actuellement au prix de 300 dollars, les hausses de prix vont de 30 à 50 dollars selon les modèles.

  • Nintendo Switch OLED: de 350 dollars à 399,99 dollars
  • Nintendo Switch: de 300 dollars à 339,99 dollars
  • Switch Lite: de 200 dollars à 229,99 dollars
  • Le réveil Alarmo: de 100 dollars à 110 dollars
  • Les Joycon Switch 2: de 95 dollars à 100 dollars

La récente Switch 2, l'ensemble ses jeux pour les deux générations de consoles, mais aussi l'abonnement au Nintendo Switch Online seront épargnés par cette hausse de prix, "pour le moment", précise l'entreprise. "Cependant, veuillez noter que des ajustements de prix pourraient être nécessaires à l'avenir", ajoute Nintendo.

Il faut dire que la Switch 2 a le vent en poupe, surtout outre-Atlantique. La console s'est vendue à près de 6 millions d'exemplaires dans le monde en l'espace d'un mois. Les États-Unis ont particulièrement été de bons clients avec 2,08 millions de consoles vendues.

Théotim Raguet