Tech&Co
Console de jeux

Switch 2: comment Nintendo veut éviter les pénuries

placeholder video
Nintendo envisagerait de produire dix millions d'unités de la Switch 2 durant sa première année de commercialisation afin d’éviter les ruptures de stocks qui ont touché la PS5 et les Xbox Series X et S au moment de leur lancement.

La successeure de la Nintendo Switch devrait être plus facile à obtenir que la Playstation 5 et les Xbox Series X et S à leurs débuts. Selon le journaliste de Bloomberg Takashi Mochizuki, Nintendo souhaiterait produire plus de 10 millions d'unités de sa nouvelle console -dont le nom n'a jamais été officialisé- durant sa première année fiscale de commercialisation, qui débute en avril 2024 et s'achève en mars 2025, si la console sort à cette période.

Objectif: éviter le manque d'approvisionnement en machine, une situation qui a pénalisé les lancements de la PS5 et des Xbox Series X et S, afin de permettre à tout un chacun d'obtenir la console sans devoir patienter sur une liste d'attente.

Reste désormais à connaître le calendrier de déploiement de ces 10 millions d'unités puisqu'aucune date de sortie n'a été annoncée par Nintendo pour la Switch 2. Pour sa part, le média Kotaku évoque des rapports qui indiquent une disponibilité de la console au cours du second semestre 2024. Des rumeurs sur lesquelles Nintendo n'a fait aucun commentaires.

Pénurie de composants pour la PS5 et les Xbox Series

Il est courant que des problèmes d'approvisionnement surviennent au lancement et durant la première année d'exploitation d'une console de nouvelle génération. Cependant, ces carences ont été particulièrement aiguës pour la PlayStation 5 et les Xbox Series X et S.

Les deux machines ont été frappées de plein fouet par la pénurie mondiale de semi-conducteurs consécutive à la pandémie de Covid-19 qui a considérablement ralenti leurs chaînes de production plus de deux ans après leur lancement respectif.

Louis Mbembe