Pourquoi le futur de Xbox pourrait être une petite révolution

Les grandes manœuvres démarrent chez Microsoft. Depuis plusieurs jours, des rumeurs persistantes autour d'un changement important de sa stratégie concernant sa division Xbox sont apparues sur internet.
On les doit à deux journalistes fins connaisseurs des coulisses du géant de Redmond, Jeff Grubb et Tom Warren, qui ont expliqué dans un premier temps que plusieurs exclusivités Xbox allaient vraisemblablement se retrouver sur des plateformes concurrentes.
Deux franchises Xbox sur PS5 et Switch ?
Le premier jeu n'est autre que Hi-Fi Rush, un jeu d'action et d'aventure utilisant le rythme dans son gameplay. Il a été lancé par surprise en début d'année 2022, et serait désormais en route pour la PlayStation 5 et la Nintendo Switch. Petite production signée Tango Gameworks (à qui l'on doit la licence The Evil Within), elle avait intégré le Game Pass - un catalogue de jeux par abonnement - dès son lancement.
L'autre titre à avoir droit à un portage sur les consoles de Sony et de Nintendo serait Sea of Thieves, un jeu dans lequel on incarne un pirate qui doit voguer sur les mers afin de trouver des trésors seul ou à plusieurs. Il s'agirait d'un retour aux sources pour le studio Rare, à l'origine du titre, puisqu'il appartenait jusqu'en 2002 à Nintendo... avant d'être racheté par Microsoft. Les portages pourraient être annoncés dans la foulée d'un événement diffusé en direct: le Developer_Direct qui aura lieu le 18 janvier prochain.
D'autres exclusivités Xbox en question
Ces informations qui restent pour l'heure à l'état de rumeurs ont néanmoins le mérite d'aller dans le sens de ce qu'affirmait Phil Spencer, le patron de la division Xbox, il y a quelques mois. L'homme fort de Microsoft expliquait ainsi que les franchises appartenant à sa plus récente acquisition - Activision-Blizzard-King, qu'il s'est offert pour 70 milliards de dollars - verraient leur statut d'exclusivité être réglé "au cas par cas".
À l'heure où le jeu à services, ces productions conçues pour être soutenues sur la durée, peut devenir les principales sources de revenus des éditeurs comme des constructeurs, le mouvement opéré par Xbox, s'il se confirme, pourrait bien faire office de cas d'école.
Vers une future Xbox "hybride" ?
L'autre élément qui fait l'objet de rumeurs reste la prochaine console de Microsoft. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas question pour la firme d'abandonner le rayon des consoles de salon. Mais la future Xbox, pas attendue avant 2028, pourrait en profiter pour créer un véritable big bang vidéo ludique.
Son architecture pourrait ainsi être hybride, avec à la fois du x86, celle utilisée par la Xbox Series X et S, et de l'ARM, que l'on retrouve notamment sur les plateformes mobiles et les serveurs. Cela n'impacterait toutefois pas la partie graphique, toujours entre les mains du géant Taïwanais AMD.