De la Switch à la PS5: iFixit lance des kits pour réparer soi-même sa console

Avec la chaleur, l’effet vacances qui fait que l’on a davantage de temps pour jouer, les consoles peuvent se retrouver extrêmement sollicitées en ce moment. De quoi risquer davantage de panne ou de surchauffe pouvant porter préjudice à la longévité de votre appareil.
Au prix des consoles actuelles (entre 200 et 550 euros voire davantage pour des consoles portables), il n’est pas question d’en changer tous les quatre matins. Facilitée depuis plusieurs années à coup de campagnes nationales, mais aussi d’entraides sur internet et d’outils mis à disposition par des professionnels, la réparation devient une solution aussi bonne pour l’environnement que pour votre portefeuille.
Spécialiste de la réparation d’appareils Tech, iFixit s’est fait un nom en proposant des tutoriels pour inciter les utilisateurs à prendre les choses en mains, avec les bons outils proposés et des processus étape par étape. Mais aussi en attribuant une note de réparabilité à tout nouveau produit disponible sur le marché – qui est démonté par ses experts - pour permettre aux consommateurs de faire leur achat en toute connaissance de cause. Désormais, les consoles de jeux viennent s’ajouter à la liste.
Un kit et des tutos
Que ce soit pour la Playstation 5, la Xbox Series S ou X, la Nintendo Switch ou le Steam Deck de Valve, il y a un kit d’outils adaptés et de pièces de rechange pour les problèmes les plus courants (de 12,99 à 74,99 euros). Que ce soit pour réparer un Joy-Con de Switch, l’écran du Steam Deck ou bien changer le ventilateur de sa console, tout est expliqué minutieusement.
Parallèlement à ses kits "prêts à l’emploi", le site propose également une gamme bien plus large de tutoriels de réparation pour, par exemple, changer la batterie ou la carte mère de votre vieille console Sega Game Gear avec des outils que vous pouvez commander individuellement ; voir à quoi ressemble l’intérieur de la Panic Playdate, la petite console rétro à molette et savoir quelle pièce peut être défectueuse. Les manettes en tous genres ont aussi leur page dédiée pour éviter d’avoir à jeter celle qui vient de vous lâcher pour en acheter une de plus.
Car le but d’iFixit est d’être accessible aux novices comme aux experts. Plus de 80% des consommateurs se disent prêts à se lancer dans la réparation pour le bien de la planète, s'ils sont bien accompagnés. Il faut dire que les manipulations nécessitent de la précision et d’être assez manuel pour utiliser un médiator, la spatule ou le tournevis de précision pour ouvrir le châssis, décoller la pâte thermique ou retirer les câbles à l’aide des pinces antistatiques. Mais l'économie est souvent conséquente sur la facture.
Comment protéger votre console en amont?
Quelques bons conseils d’entretien fréquent permettent aussi de limiter les pannes et d’offrir un peu plus de durée de vie à votre console.
Choisissez bien l’emplacement de votre console ou PC pour que l’appareil ne soit pas trop à la poussière. À même le sol, il aura tendance à récupérer toute celle qui vole plus facilement et vient se nicher dans les aérations du boîtier.

Pensez régulièrement à l’ouvrir (quand cela est possible) pour nettoyer l’intérieur, enlever la poussière notamment celle qui s’amasse facilement autour du ventilateur et va le pousser à tourner plus fréquemment. Il ne faut pas hésiter à changer celui-ci s’il commence à être défectueux pour que votre appareil s’aère bien et ne chauffe ainsi pas.
Changer la pâte thermique est aussi bon pour votre console. Cette substance se trouve sur un processeur et sert à transférer la chaleur vers le système de refroidissement. À terme, elle finit par sécher et ne peut plus remplir sa mission, entraînant une surchauffe plus importante du système et aussi plus de bruit.
Pour les consoles portables, évitez de laisser leur batterie tomber à zéro. Les recharger sans cesse à vide les "fatigue".