BFM Business

Quatre outils pour apprendre une langue étrangère en regardant des séries

Plusieurs services permettent d'enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère, tout en regardant des contenus vidéo.

"Si en Scandinavie, ils sont si bons en anglais, c'est parce qu'ils regardent des films en VO". Invité ce lundi sur BFMTV et RMC, Jean-Michel Blanquer en a profité pour réaffirmer son ambition de rehausser le niveau des élèves français en langues étrangères. Le ministre de l'Education nationale envisage par exemple, dans le cadre d'un partenariat avec France Télévisions, de proposer davantage de dessins animés en version originale. Le groupe diffuse depuis la rentrée 2013 des films en VO, sans cibler néanmoins les plus jeunes. 

Plusieurs outils en ligne existent déjà pour venir agrémenter le visionnage d'une vidéo et enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère.

Fleex

Sur de simples vidéos YouTube comme sur des séries Netflix, Fleex fait apparaître un double sous-titrage, pour connaître avec précision la signification des mots prononcés.

Fleex propose un système de double sous-titrage.
Fleex propose un système de double sous-titrage. © Fleex

Il est possible de naviguer facilement entre les dialogues, de les faire prononcer plus lentement. Enfin, Fleex propose de cliquer sur n’importe quel mot pour afficher sa traduction et une série d'expressions qui le contiennent. Autant de mots qui peuvent être gardés en mémoire dans une liste de vocabulaire personnalisée.

Subtly

Subtly fonctionne sur le même principe que Fleex. L'outil ne fait pas apparaître un double sous-titrage en permanence mais propose de traduire les dialogues dans une langue étrangère sur demande, le tout pour dix langues différentes. Des listes de mots nouvellement appris peuvent également être constituées.

L'outil fonctionne sur Netflix et devrait prochainement pouvoir s'adapter aux séries HBO, Hulu ou encore aux vidéos YouTube, précise le site. 

Subtly fonctionne sur le même principe que Fleex.
Subtly fonctionne sur le même principe que Fleex. © Subtly

Youglish

Après avoir acquis autant de nouvelles expressions, vient l'heure d'apprendre à les prononcer correctement. Youglish retrouve un mot ou une phrase en anglais dans plus de 30 millions de vidéos YouTube, pour connaître leur prononciation exacte. Des conseils de prononciation sont également donnés, ainsi que des suggestions de mots à apprendre. 

Un terme qu'il vaut mieux maîtriser par les temps qui courent.
Un terme qu'il vaut mieux maîtriser par les temps qui courent. © YouGlish

SubaSub

SubaSub s'adresse aux adeptes de répliques cultes. L'outil répertorie les sous-titres de milliers de films et permet d'y rechercher un mot ou une expression, en allemand, espagnol, anglais, français ou encore russe.

De quoi voir un mot dans différents contextes et mieux cerner, comme sur YouGlish, de quelle façon il se prononce.

SubaSub retrouve un mot ou une expression dans une large variété de sous-titres.
SubaSub retrouve un mot ou une expression dans une large variété de sous-titres. © SubaSub
https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech