BFM Business

Piratage: Facebook vous dit désormais si vous êtes concerné

Après la fuite massive de données de près de 30 millions d’utilisateurs, il est possible de savoir si son compte est directement impacté.

Quelques jours après l’annonce du piratage de 50 millions de comptes, Facebook livre de nouvelles précisions: ce sont finalement 29 millions d’utilisateurs dont les informations ont été compromises. Alors que l’on ignorait jusque-là la portée de la fuite, l’entreprise confirme que les pirates ont mis la main sur de nombreuses données, dont la situation amoureuse, l’adresse ou encore la date de naissance pour 14 millions d’entre eux.

La firme californienne propose depuis quelques heures une page dédiée au sujet dans la rubrique “Aide” (uniquement en anglais pour le moment). Au bas de cette page, un paragraphe intitulé “Is my Facebook account impacted by this security issue?” (“Mon compte Facebook est-il concerné par la faille de sécurité?”) permet de savoir si ses informations personnelles sont compromises à la lumière des dernières découvertes de Facebook.

-
- © -

Des informations susceptibles d’évoluer

Dans un premier temps, Facebook avait déconnecté 50 millions d’utilisateurs, ainsi que 40 millions d’autres membres potentiellement impactés. Le fait de devoir de nouveau entrer son mot de passe pour accéder à son compte Facebook sur son ordinateur et sur son mobile le 28 septembre dernier - lors de la découverte de la faille - était alors le seul moyen de savoir si ses données étaient susceptibles d’être touchées.

Sur la page mise en ligne par Facebook, la firme précise que ce statut pourra évoluer à mesure que les investigations se poursuivront. Dans un communiqué de presse, le service annonce que des messages personnalisés seront envoyés aux utilisateurs visés afin de les mettre en garde vis-à-vis des tentatives d’arnaques pouvant résulter de cette fuite d’une ampleur inédite.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech