BFM Business

Le jeu à succès Fortnite est enfin disponible sur le Google Play Store

La version Android du jeu ne pouvait jusqu'à présent être téléchargée sur le magasin d'applications de Google.

La version Android du jeu ne pouvait jusqu'à présent être téléchargée sur le magasin d'applications de Google. - Fortnite

Depuis près de deux ans, Epic Games refusait de faire figurer son très populaire jeu Fortnite dans le magasin d'applications de Google. L'éditeur de jeu devra désormais se plier aux conditions commerciales du Google Play Store, et à sa commission de 30%.

Epic Games cède finalement à Google. L'éditeur du jeu à succès Fortnite a rendu sa création disponible au téléchargement sur le Google Play Store. Jusqu'à présent, les détenteurs d'Android devaient passer par le site officiel d'Epic Games pour accéder à Fortnite.

Epic Games a pris conscience des limites et risques à ne pas faire figurer son jeu dans le Google Play Store. "Nous avons dû nous rendre à l’évidence, après avoir passé 18 mois à proposer Fortnite sur Android sans le Google Play Store", a avancé l'éditeur de jeux auprès du site américain The Verge, en expliquant que Google désavantageait dans son référencement les logiciels à télécharger en dehors de son magasin d'applications.

En amont de la saison 3

Fortnite avait indiqué court-circuiter Google Play depuis août 2018, en raison de la commission de 30% prélevée par le Google Play Store sur les applications figurant sur sa plateforme, jugée trop élevée. Cette même commission est justifiée par Google par le fait de permettre aux développeurs d'applications d'accéder à une audience plus large, dans un environnement sécurisé et en simplifiant certaines transactions.

Apple procède de la même manière. Pour des raisons de sécurité, l'entreprise n'autorise pas le téléchargement d'applications tierces sur ses iPhone... et rend ainsi son magasin d'applications incontournable pour tout développeur désireux de trouver un public.

La disponibilité de Fortnite sur le Google Play Store intervient alors même que la saison 3 du jeu s'apprête à être lancée. Initialement prévue pour le 1er mai, elle a finalement été décalée au 4 juin, sans que l'on sache dans quelle mesure ce contretemps est lié à l'épidémie de coronavirus.