“J’accepte”: le jeu qui vous apprend à sécuriser votre navigation sur Internet

- - UFC-Que choisir
Repérer un email d’arnaque, un site malveillant ou un message contenant un virus sont autant de réflexes à avoir en ligne pour éviter les mauvaises surprises. Si de nombreux moyens existent pour protéger sa vie privée sur le Web, des acteurs innovent pour faire de la pédagogie. C’est le cas de l’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir, qui met en ligne ce 13 novembre un jeu interactif sur son site Web, baptisé “J'accepte”. Le but: pousser l’internaute à prendre des décisions parmi plusieurs propositions, afin de vérifier s’il fait les bons choix pour protéger ses informations personnelles.

Wi-Fi, ransomware et mot de passe
Au cours de la partie, qui dure une vingtaine de minutes, l’internaute est invité à se glisser successivement dans la peau de Julien et Sarah, un couple en pleins préparatifs de mariage. Création de site Web, choix de mots de passe, sécurisation d’un réseau Wi-Fi ou encore paramétrage d’un compte Facebook sont autant de sujets abordés dans “J'accepte”. D’autres domaines sont abordés, comme la configuration d’un smartphone neuf, ou la publication d’un site Web portant atteinte à sa vie privée.

Lorsqu’un sujet sensible est abordé, le jeu propose une fiche d’information récapitulative. Parmi les sujets traités, la conduite à tenir face à un ransomware, un logiciel malveillant qui chiffre les données de la victime afin de lui extorquer de l’argent, ou à une usurpation d’identité numérique. Disponible gratuitement, le jeu est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone.