BFM Business

Facebook permet de retrouver une carte de vos déplacements

-

- - -

Le suivi de la géolocalisation peut, dans certains cas, remonter à plusieurs années. Il est possible de le désactiver en se rendant sur l'application.

Facebook a déployé ces derniers jours une option passée inaperçue. Le réseau social propose d'afficher sur une carte un suivi de ses déplacements quotidiens.

Pour retrouver cette cartographie, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis de sélectionner l’option "Localisation" dans la colonne de gauche, visible à l’icône rappelant une boussole. Dès lors, Facebook propose de rappeler son mot de passe.

Les paramètres de Facebook.
Les paramètres de Facebook. © Facebook

S’affiche alors une carte du monde qui recense l’ensemble des déplacements enregistrés par l'application mobile de Facebook. Le réseau signale le temps passé dans un lieu précis, ainsi que les moments de déplacement, à trouver dans la catégorie "En mouvement". 

En l'espèce, le suivi des déplacements remonte à novembre 2015. Il s'arrête début avril, date de déploiement de nouvelles conditions de Facebook. Pour l'occasion, le réseau social avait invité ses utilisateurs à accepter leur nouvelle politique de confidentialité et à donner, ou non, leur consentement à l'utilisation de leurs données pour un outil de reconnaissance faciale.

L'historique peut être visualisé ainsi. 

Une vie parisienne.
Une vie parisienne. © Facebook.

Un tel suivi est depuis bien longtemps disponible sur Google. Son apparition date de ces derniers jours sur Facebook. Auparavant, l'onglet "Localisation" était intégré à la rubrique "Sécurité et localisation". De plus, aucune donnée de localisation n'était intégrée, il y a de cela un mois, au fichier volumineux reçu en téléchargeant ses données. 

"Vous pouvez modifier vos paramètres de localisation dans l’application sur votre appareil. Si vous n’avez pas installé l’application nous ne pouvons pas recevoir de localisation de votre appareil", précise Facebook. Pour ce faire, il convient de se rendre dans les paramètres de l'application Facebook, puis dans Localisation. Dès lors, un curseur permet de désactiver son historique.

Screenshot_20180525-152607_Facebook.jpg
Screenshot_20180525-152607_Facebook.jpg © -
https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech