BFM Business

Coronavirus: Apple confirme que l'on peut nettoyer son iPhone avec du désinfectant

Apple va à contre-courant de ses préconisations habituelles et recommande le désinfectant et les lingettes imbibées d'alcool pour éviter que l'iPhone devienne un vecteur de propagation du Covid-19.

Tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver les mains très régulièrement... les recommandations des autorités pour contrer la propagation du coronavirus sont désormais entrées dans les esprits. Elles méritent d'être complétées par une énième précaution: désinfecter régulièrement son smartphone. 

Apple a fait part de ses propres recommandations en la matière. Et n'hésite pas à faire une entorse à ses principes habituels. L'entreprise troque les chiffons doux, légèrement humides et dépourvus de tout produit chimique jusqu'alors préconisés pour nettoyer un iPhone ou iPad contre un conseil: recourir au désinfectant voire aux lingettes à 70% d'alcool isopropylique. Le groupe décline cette politique à ses Mac, écrans ou périphériques.

Apple avait jusqu'à présent pris l'habitude de proscrire l'usage de tout produit chimique pour éviter d'abîmer le revêtement de l'écran de ces appareils. Le coronavirus s'avère néanmoins tenace et serait à même de survivre entre deux heures et neuf jours sur une surface plane. Le groupe se conforme ainsi aux recommandations des professionnels de santé et des maladies infectieuses pour endiguer la propagation du Covid-19.

Ces recommandations viennent s'appliquer aux smartphones de marques concurrentes. Certains produits conçus spécialement pour les appareils électroniques sont d'ailleurs disponibles. Les liquides les plus abrasifs, dont l'eau de Javel, restent bien évidemment à proscrire, comme le rappelle d'ailleurs Apple. 

Les liquides antiseptiques devront en l'occurrence être appliqués sur l'ensemble du téléphone, en prenant soin de nettoyer non seulement l’écran tactile mais aussi les boutons placés sur les tranches ainsi que les bordures et sa coque arrière. Autant de zones de l’appareil en contact régulier avec les doigts.