BFM Business

Comment se faire soigner sans bouger de chez soi

Carte SIM

Carte SIM - Catherine Kolodziej/Flickr/CC

Les services de télémédecine se multiplient. Leur utilisation devrait se démocratiser puisqu'à partir du 15 septembre, les consultations à distance seront remboursées, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Les consultations de télémédecine seront remboursées à partir du mois de septembre, a annoncé la ministre de la santé Agnès Buzyn mardi dans Bourdin Direct. Pour l’instant, ces solutions de consultations à distance ont du mal à se démocratiser. En 2015, 257 814 actes de télémédecine ont été recensés, selon un rapport de la Cour des comptes. Mais le remboursement pourrait aider à démocratiser la pratique. Focus sur les solutions déjà existantes pour se faire soigner sans bouger de chez soi.

Qare pour consulter un médecin en vidéo 

Qare
Qare © DR

Qare est une solution de vidéo-consulation. Elle propose aux patients de communiquer par vidéo avec des professionnels exerçant une quinzaine de spécialités: médecine générale, kinésithérapie, gynécologie… Pendant la consultation, le médecin établit un diagnostic avec une série de questions. Il peut établir une ordonnance. Pour les cas plus graves ou trop complexes pour un diagnostic par vidéo, le médecin peut adresser son patient à un confrère pour un rendez-vous physique.

Qare propose des consultations 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures en fonction des jours. Jusqu’à maintenant, le service fonctionnait par abonnement mensuel. Contacté par BFM Tech, Qare annonce qu’il adoptera dès le 15 septembre un prix à la consultation, fixé par le praticien. L’accès à la plateforme sera désormais gratuit pour les patients et payant pour les médecins. La plateforme Medicitus propose un service similaire.

MesDocteurs "un clic, un docteur, une réponse" 

MesDocteurs
MesDocteurs © DR

Comme Qare, MesDocteurs propose un service de vidéo-consultation. Mais la plateforme offre également la possibilité d’échanger avec un médecin par audio, chat ou simplement de lui poser une question écrite. La promesse? Une réponse en moins de quinze minutes. Il n’y a aucune offre d’abonnement. La question unique est facturée 6 euros et un échange par chat, visioconférence ou audioconférence coûte 2 euros la minute. Attention, "MesDocteurs n’est pas un service d’urgence", rappelle le site internet. Médecindirect possède une offre semblable.

Epiderm, un dermatologue par chat 

Epiderm
Epiderm © DR

La plateforme Epiderm est spécialisée dans les consultations dermatologiques. Le patient est mis en relation à distance avec un dermatologue. La consultation se fait par écrit et à l’aide de photographies prises directement par l’utilisateur. Le service coûte 29 euros et comprend un suivi pendant 7 jours. Epiderm est disponible gratuitement sur le Google Play Store et sur l’App Store.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech